-15% sur TOUT aujourd'hui
à l'occasion de notre semaine verte

Réaliser votre porte-clé arc-en-ciel en macramé : tutoriel en 6 étapes

Réaliser votre porte-clé arc-en-ciel en macramé : tutoriel en 6 étapes

On le connaît en décoration murale, et quelle merveilleuse idée que de suspendre un accessoire porte-bonheur à son trousseau de clés ! D'autant plus lorsqu'il est fait main, par vos soins. Voici un guide facile et rapide avec tout ce dont vous avez besoin pour réaliser votre propre porte-clé arc-en-ciel en macramé.

 

 Le matériel nécessaire pour nouer un arc-en-ciel 

Avant toute chose, et comme pour tout projet créatif, s'équiper du matériel adapté est essentiel. Pour aller au bout de ce tuto DIY, vous aurez besoin :

  • d'une corde en coton épaisse
  • de fil à coudre de différents coloris
  • d'un anneau en métal pour porte-clés
  • d'une paire de ciseaux
  • de colle liquide (éventuellement d'un pistolet à colle)
  • d'un peigne à macramé (ou d'un peigne à cheveux)
  • d'une pince plate (facultatif)

Dans le tutoriel qui va suivre, les fils utilisés sont de couleur ocre, rose et beige, mais vous pouvez bien sûr choisir d'autres tons. Nuances de bleu, vert ou violet... Toutes les combinaisons de couleurs, en plus de celles de l'arc-en-ciel, sont possibles. Pensez aussi au fil doré ou argenté pour apporter une touche de fantaisie supplémentaire !

Si communément le fil le plus foncé est placé vers l'extérieur, et les arc-en-ciel en macramé sont réalisés sur trois bandes colorées, libre à vous d'utiliser autant de variations de couleurs et de brins de cordages que vous le souhaitez.

 

 Tutoriel en vidéo 

Suivez en moins de 4 minutes les différentes étapes pour la création de votre porte-clé en forme d'arc-en-ciel. N'hésitez pas à mettre ce tuto sur pause et à revenir en arrière : le macramé nécessite de la technique et de la patience, il est tout à fait normal que vous ayez besoin de plusieurs lectures de ce tutoriel.

DIY | Porte clé Arc-en-ciel en Macramé de Sandhya Ramu.

 

 Les étapes pas à pas

Si vous êtes plus à l'aise avec un guide écrit, voici la retranscription du tuto vidéo :

Etape 1 : Coupez la corde à macramé à la longueur désirée. D'abord la plus longue, qui se situera vers l'extérieur, puis les deux cordelettes intérieures. Pour définir la taille des cordons intérieurs, créez un arrondi avec le cordon précédent et placez le suivant à l'intérieur. Vous pouvez faire un trait de découpe puis couper la corde.

femme qui a coupé trois bouts de corde à macramé

Etape 2 : Enroulez le fil à broder de votre première couleur autour de la corde la plus longue. Laissez quelques centimètres de corde nus aux extrémités, cela permettra ensuite de créer les franges de votre arc-en-ciel.

personne qui enroule du fil à coudre autour d'une corde épaisse

Etape 3 : Coupez le fil à coudre en laissant quelques centimètres supplémentaires puis faites un nœud et coupez l’excédent de fil.

femme qui fait un noeud sur du fil coloré marron

Etape 4 : Reproduisez les étapes 2 et 3 avec les deux autres cordes.



Etape 5 : A l'aide d'une pince de bricolage ou d'un autre outil adapté (tenaille, ciseaux...), serrez l'anneau métallique autour du ruban extérieur de votre arc-en-ciel.

femme qui fixe un pendentif type anneau métallique de porte clé sur un brin de corde colorée

Etape 6 : Assemblez les trois cordes avec de la colle. Peignez les franges du cordon écru qui dépasse de chaque ruban coloré. Et voilà, vous obtenez votre superbe porte-clé arc-en-ciel en macramé !

arc en ciel en macramé coloré avec des franges

Félicitations, vous êtes au bout de ce tutoriel DIY ! Il ne vous reste qu'à choisir où accrocher votre porte-clés : trousse à maquillage, sac à main, trousseau de clés... Où avez-vous décidé d'ajouter une touche de gaieté et de couleur ?

Qu'en avez-vous pensé ?

Il sera publié après modération.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Mon panier