Tutoriel DIY pour un porte-clés macramé cœur à votre façon !

Tutoriel DIY pour un porte-clés macramé cœur à votre façon !

Quelle plus belle façon d'enjoliver ses objets et accessoires qu'avec un cœur artisanal ? Comme une touche de légèreté et d'amour, ce joli porte-clés macramé en forme de cœur adoucira votre sac à main, pochette ou trousseau. Suivez ce guide sous forme de vidéo ou de texte pour concevoir votre propre modèle.

 

 Les fournitures pour votre porte-clés 

En plus d'amour et de patience, du matériel adapté est bien sûr nécessaire avant de vous atteler à votre projet créatif. Pour ce tuto, équipez-vous :

  • de corde en coton 3mm (1 ou 2 coloris)
  • d'un mousqueton pour porte-clés ou d'un anneau métallique
  • d'une paire de ciseaux
  • d'un support en liège (facultatif)

Si vous souhaitez réaliser une breloque d'une seule couleur, optez pour 6 morceaux de corde de 80 cm. Pour créer un modèle bicolore, équipez-vous simplement de 3 bouts de corde d'une couleur, et 3 bouts de l'autre. Ici, le cœur est blanc et gris, mais à vous d'opter pour le naturel ton écru ou pour une couleur vive !

 

 Tutoriel en vidéo 

Ce tutoriel fait appel à peu de techniques de nouage différentes, il est accessible aux créatifs les plus habitués comme aux profils peu expérimentés. En suivant cette vidéo, vous devriez pouvoir façonner votre cœur en macramé en 15 à 45 minutes selon votre niveau.

DIY Porte clé macramé, Tutoriel porte-clé coeur bicolore de GreysMade Macramé & DIY.

 

 Les étapes pas à pas 

Vous pouvez vous passer du tuto vidéo ou alors le coupler au guide suivant. Les étapes de création et les illustrations sont extraites du tutoriel Youtube DIY Porte clé macramé, Tutoriel porte-clé coeur bicolore de GreysMade Macramé & DIY.

 

Etape 1 : Coupez sur votre bobine de corde 6 morceaux de 80 cm. Avec l'un de ces morceaux, faites un nœud tête d'alouette autour de votre anneau en métal ou de votre mousqueton à porte-clés.

noeud d'alouette autour d'un mousqueton métallique

Etape 2 : Avec un autre bout de cordon, ajoutez un deuxième nœud tête d'alouette sur votre support à clés. Pour un accessoire bicolore, utilisez une corde d'un autre ton.

deux noeuds tête d'alouette avec deux couleurs

Etape 3 : Faites un double nœud demi-clé de chaque côté, chacun orienté vers le centre de votre futur cœur en macramé.

double noeud demi-clé

Etape 4 : Faites un nœud demi-clé simple en utilisant les deux cordons au centre.

noeud demi-clé simple qui ferme le nouage

Etape 5 : Ajoutez une troisième cordelette à votre projet. Pour l'introduire, disposez-la au-dessus de vos deux cordons de gauche, au niveau de son milieu. Utilisez-la en tant que cordon de remplissage et faites un double nœud demi-clé autour d'elle avec les deux cordons de gauche.

double noeud demi-clé à gauche



Etape 6 : Reproduisez l'étape 5 avec une nouvelle cordelette, cette fois-ci en utilisant les deux cordes de droite.

double noeud demi-clé à droite

Etape 7 : Clôturez le tout avec un nœud demi-clé simple, noué avec les deux cordes du milieu.

noeud demi-clé simple

Etape 8 : Ajoutez un nouveau morceau de cordage. Pour cela, fixez-le au cordon à l'extrémité gauche avec un nœud tête d'alouette.

noeud tête d'alouette pour ajouter un nouveau morceau de corde

Etape 9 : Ensuite, faites un nœud demi-clé du côté droit, puis un autre du côté gauche.

noeud demi-clé à droite et à gauche

Etape 10 : Terminez en le faisant coulisser jusqu'en haut de du projet. Il forme une partie du contour de votre cœur en macramé.

faire coulisser le nouveau noeud en haut

Etape 11 : Placez le 3 ème cordon au dessus du 4 ème. Le 3ème cordon fait office de corde de remplissage. Débutez un nœud baguette avec le 4 ème cordon autour du 3 ème.

noeud baguette autour du 3 ème cordon

Etape 12 : Poursuivez votre nœud baguette autour du 3ème cordon, cette fois-ci avec le 5 ème cordon. Puis, à partir du 6 ème cordon. Vous obtenez ceci :

suite du noeud baguette

Etape 13 : Reproduisez les étapes 8 à 12 avec un nouveau morceau de corde, du côté droit.

même noeud baguette, du côté droit

Etape 14 : Terminez cette partie du nouage avec un nœud demi-clé.

noeud demi-clé

Etape 15 : Passons au rang suivant. Prenez maintenant le 2 ème cordon. Cette fois, c'est lui qui sert de corde de remplissage. Faites un nœud baguette autour de lui avec les 3 ème, 4 ème, 5ème et 6 ème cordons. Même chose à droite. Fermez là aussi avec un nœud demi-clé.

noeuds baguettes autour des deuxièmes cordons de chaque côté, puis noeud demi-clé

Etape 16 : Pour le rang final, faites un nœud baguette en intégrant à chaque fois le cordon avec lequel vous venez de réaliser le nœud aux cordons de remplissage. Commencez par nouer un double nœud demi-clé autour du 1 er cordon, avec le 2 ème cordon. Intégrez le 2 ème cordon au remplissage. Poursuivez le nœud baguette avec le 3 ème cordon autour des deux premiers. Intégrez le 3 ème cordon au remplissage. Et ainsi de suite. Si vous rencontrez des difficultés à ce stade, le plus facile est de regarder en vidéo un extrait du tutoriel.

 

Faites la même chose du côté droit, et vous obtenez ceci :

coeur en macramé accroché à un support métallique

Etape 17 : Nouez un nœud d'assemblage avec le premier cordon en faisant deux boucles au dessus du cœur. Enroulez trois fois le dernier cordon de gauche au centre de la création et passez-le dans la boucle du haut pour fermer le nœud. Puis dénouez la boucle du bas. Pour cette étape, vous pouvez suivre la vidéo pour plus de facilité :

 

Vous obtenez ceci :

noeud d'assemblage sous un coeur en macramé

Etape 18 : Coupez les cordages à la longueur désirée. Et voilà, votre porte-clé cœur en macramé est terminé !

porte clé coeur en macramé terminé

Comme cadeau pour vous-même, ou à offrir, ce porte-clés fait main fera forcément un heureux ! Vous pouvez vous amusez à créer des breloques en forme de cœurs de plusieurs couleurs, ou sinon concevoir un autre modèle de porte-clés en macramé. Alors, comment avez-vous trouvé ce tutoriel ?

Qu'en avez-vous pensé ?

Il sera publié après modération.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Mon panier