-15% sur TOUT aujourd'hui
à l'occasion de notre semaine verte

Créer un porte-clé hibou en macramé : le tuto complet

Créer un porte-clé hibou en macramé : le tuto complet

Symbole de sagesse et d'intuition, le hibou est un superbe animal totem à toujours conserver à ses côtés. Et quoi de mieux pour le faire qu'un accessoire artisanal que vous aurez réalisé vous-même, suspendu à votre trousseau de clés ? Suivez ce tutoriel détaillé pour concevoir votre propre porte-clé hibou en macramé !

 

 Le matériel nécessaire pour un porte-clé hibou 

Pour commencer, la première étape avant de suivre le tutoriel est de se fournir en matériel. Dans votre trousse à outils, pour nouer votre hibou miniature, il vous faut :

  • une bobine de corde en coton de 2 mm
  • un anneau en métal ou en bois
  • deux perles en bois rondes de 1 cm
  • une paire de ciseaux
  • un crochet en tant que support (facultatif)

Ce tutoriel DIY se déroule à partir d'un cordon en coton naturel écru, mais vous pouvez tout à fait opter pour un autre coloris. Bleu ciel, kaki, terracotta : toutes les couleurs de fil peuvent se décliner pour broder une chouette en macramé. De même pour les perles, vous pouvez choisir les modèles qui vous conviennent : diamètre, matière, couleur : osez toutes vos inspirations créatives !

 

 Tutoriel en vidéo 

Pour un tuto aussi détaillé que celui-ci et nécessitant le nouage de plusieurs types de nœuds, le format vidéo permet d'évoluer avec toutes les illustrations nécessaires. Ici d'une durée de 15 minutes, comptez un visionnage plus long car les pauses et retours en arrière sont chose courante dans le monde des tutoriels de loisirs créatifs. Notez que ce tuto de hibou s'adresse aux niveaux expérimentés.

DIY : MINI ORNEMANT HIBOU | TUTORIEL HIBOU EN MACRAMÉ | ORNEMENT DE NOËL HIBOU de Solful Notions.

 

 Les étapes pas à pas 

Vous pouvez aussi suivre l'ensemble du tutoriel du porte-clés hibou en macramé ici :

Etape 1 (00:01) : Coupez 6 cordons d'un mètre et attachez chacun d'entre eux à votre anneau à l'aide d'un nœud tête d'alouette.

cordes accrochées à un anneau métallique avec des noeuds tête d'alouette

Etape 2 (0:38) : Nouez des nœuds plats avec les cordons 3, 4, 5, 6 et 7, 8, 9, 10.

deux noeuds plats pour former le haut du visage de la chouette

Etape 3 (01:05) : Faites un nœud plat avec les cordons désormais situés en 5 ème et en 8 ème position.

les trois noeuds plats terminés

Etape 4 (01:18) : Utilisez le premier brin comme cordon de remplissage et réalisez un nœud baguette oblique vers le centre du projet. Faites la même chose avec le dernier brin.

deux noeuds baguettes obliques sur un hibou en macramé

Etape 5 (02:25) : Avec les deux cordons au centre, réalisez deux nœuds demi-clé pour arrêter le premier motif.

demi-noeud pour arrêter le motif de macramé

Etape 6 (02:42) : Tressez un nœud plat avec les 4 cordons centraux.

noeud plat entre les yeux du hibou

Etape 7 (03:00) : Prenez le premier brin de corde en tant que fil de remplissage, et nouez autour de celui-ci un nœud tête d'alouette à l'aide du deuxième brin de corde. Faites en 5. De même avec les deux cordons à l'autre extrémité.

10 noeuds tête d'alouette

Etape 8 (04:23) : Nous arrivons aux yeux ! Enfilez les perles à deux cordons des extrémités.

deux perles en bois enfilées sur des cordes pour faire les yeux du hibou

Etape 9 (05:01) : Pour le bas du visage, les deux cordages centraux vont nous servir. Prenez celui de gauche et faites des nœuds baguettes obliques en diagonale jusqu'à la dernière corde située à gauche. Faites la même chose de l'autre côté avec le cordon central de droite. Le visage du hibou est maintenant terminé !

noeuds baguette oblique pour souligner le regard du hibou

Etape 10 (06:18) : Pour faire les ailes, faites une succession de noeuds tête d'alouette comme pour les contours du visage lors de l'étape 4. Cette fois-ci, nouez-en 6. Utilisez pour cela la deuxième corde en tant que cordon de remplissage, et la première pour faire le nœud. Reproduisez la même chose à l'autre extrémité.

ailes du hibou faites en noeuds tête d'alouette

Etape 11 (07:15) : Utilisez le fil central droit comme cordon de remplissage et faites un nœud baguette oblique vers la gauche.

noeud baguette oblique pour le corps du hibou

Etape 12 (07:51) : Prenez une cordelette supplémentaire de 50 cm et nouez un nœud tête d'alouette avec celle-ci, autour de la baguette oblique que vous venez de réaliser.

noeud tête d'alouette fait avec un nouveau cordon

Etape 13 (08:05) : Réalisez les étapes 11 et 12 de l'autre côté de la chouette.

noeuds baguettes et tête d'alouette du côté droit du hibou

Etape 14 (08:48) : Tressez deux rangs supplémentaires de chaque côté en incluant la corde de remplissage du rang précédent dans le nœud.

haut du corps du hibou en baguette oblique

Etape 15 (10:36) : Faites deux rangs de plus. Ceux-ci seront plus petits alors n'intégrez pas dans le nœud la corde de remplissage du rang précédent.

corps entier du hibou en noeud baguette oblique

Etape 16 (11:35) : Prenez les 6 cordons au centre. Nouez un nœud plat autour des 4 cordons du milieu avec les 2 cordons qui les entourent.

noeud plat pour terminer le corps du hibou

Etape 17 (11:59) : Prenez l'aile gauche du hibou et passez-la au-dessus des 4 cordes sur sa droite. Nouez un nœud demi-clé autour du deuxième cordon de l'aile, à partir de la dernière des 4 cordes soit celle qui vient de servir au nœud plat. Faites la même chose pour l'autre côté du corps du hibou.

clôture des ailes du macramé

Etape 18 (13:30) : Faites pivoter votre hibou en macramé et prenez une nouvelle corde de 50 cm. Formez une boucle avec celle-ci et terminez par un nœud d'assemblage avant de couper ses extrémités.

noeud d'assemblage coupé au ciseaux aux extrémités

Etape 19 (14:20) : Coupez l'ensemble des cordons à la longueur que vous souhaitez.

main qui coupe les cordons du hibou en macramé

Et voilà, vous arrivez à la fin de ce DIY ! Votre porte-clé hibou en macramé peut vous accompagner de partout et décorer le trousseau de clés de votre maison, de votre voiture, ou votre sac à main avec une touche créative.

Qu'en avez-vous pensé ?

Il sera publié après modération.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Mon panier