-15% sur TOUT aujourd'hui
à l'occasion de notre semaine verte

Tuto en 9 étapes pour créer votre flocon de neige en macramé

Tuto en 9 étapes pour créer votre flocon de neige en macramé

En plus du ciel d'hiver, la neige s'invite jusque sur le sapin de Noël. Si dehors elle nous donne froid, à l'intérieur elle promet de réchauffer l'ambiance avec ce superbe flocon de neige en macramé. En plus d'illuminer vos convives, il créait l'occasion de s'atteler à un moment créatif pour soi. Débutant ou expert en macramé, voyons ensemble comment insuffler à votre décoration hivernale une ambiance cocooning et authentique.

 

 Les fournitures pour votre flocon de neige 

Pour savourer votre décoration de Noël artisanale, la première étape serait bien sûr de réunir tout le matériel nécessaire à sa conception. Corde, perles, outils... on vous dit tout sur les accessoires et cordages parfaits pour cette création de macramé. Il vous faut donc :

  • de la corde en coton 3 mm
  • 1 anneau métallique
  • 5 petites perles rondes
  • un peigne
  • une paire de ciseaux
  • un mètre

    La traditionnelle corde écrue est parfaite pour un modèle de flocon en macramé, tout simplement parce-qu'elle évoque la neige blanche. Mais un mix de différents coloris est aussi bienvenu pour apporter de la couleur et s'accorder à vos boules et guirlandes de Noël. Doré, argenté, rouge ou même rose : le choix vous appartient.

     

      Tutoriel en vidéo 

    En seulement 8 minutes de vidéo, découvrez comment reproduire un magnifique flocon de neige en macramé chez vous. Installez-vous confortablement sur votre bureau ou votre table à manger pour être à l'aise au cours de cette activité manuelle. Si le temps s'y prête, accompagnez ce moment de loisir d'un plaid et d'un chocolat chaud, et c'est parti !

    Macramé – Le flocon de neige perlé de Les Cercles de Fermières du Québec.

     

      Les étapes pas à pas 

    Pour plus de confort, voici un guide complet retranscrit à l'écrit pour suivre ce tuto. Si vous voulez coller au plus près de la réalité, utiliser un anneau en métal plus grand vous permettra d'ajouter une 6 ème branche. Car, oui, les réels flocons de neige ont tous une forme hexagonale, à 6 branches.

    Les étapes de création et les illustrations sont extraites du tutoriel Youtube Macramé – Le flocon de neige perlé de Les Cercles de Fermières du Québec.

     

    Etape 1 : Coupez 10 bouts de cordages de 65 cm. Accrochez-les toutes à l'anneau avec des nœuds tête d'alouette.

    noeuds tête d'alouette autour d'un anneau en métal

    Etape 2 : Enfilez les 5 perles, chacune sur 5 cordons à la fois, puisqu'ils constitueront les 5 branches de votre flocon de neige. Utiliser une grosse aiguille, comme une aiguille à crochet, facilitera l'insertion des cordelettes à travers le trou des perles.

    enfilage des perles

    Etape 3 : Sur les 2 ensembles de cordes du bas, prenez 2 cordes de chaque ensemble. Faites un nœud plat.

    premier noeud plat

    Etape 4 : Faites la même chose sur les 5 ensembles de cordons.

    noeuds plats sur tous les cordons

    Etape 5 : À la suite du nœud plat, nouez 2 nouveaux nœuds plats. Ensuite, faites-les coulisser vers le haut pour obtenir les formes suivantes :

    deux nouveaux noeuds plats pour faire les formes du flocon de neige

    Etape 6 : Reproduisez l'étape 5 sur toutes les branches de votre flocon de neige.

    reproduction des noeuds sur tout le projet de macramé

    Etape 7 : Au bout de l'une des branches, conservez la longueur de 2 cordons et faites un nœud simple à son extrémité, avant de couper le fil qui dépasse.

    nouage d'un noeud simple pour accrocher le flocon de neige

    Etape 8 : Coupez les brins de fil de coton excédents de toutes les branches.

    découpe de la corde de coton qui dépasse

    Etape 9 : Créez le look effiloché qui rajoute du charme à ce flocon de neige avec un peigne. Brossez doucement les cordelettes de coton afin de les défaire à la façon de franges. Et voilà, votre flocon en macramé est terminé !

    flocon de neige en macramé terminé

    Prêt à être accroché sur l'arbre de Noël, votre flocon de neige en macramé fera son effet à coup sûr. D'ailleurs, il peut tout à fait s'accrocher sur des fenêtres, sur une cheminée, ou tout autre emplacement à votre goût. Alors, où avez vous décidé de suspendre votre flocon ? Ou peut-être vos flocons ?

    Qu'en avez-vous pensé ?

    Il sera publié après modération.

    Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

    Mon panier