-15% sur TOUT aujourd'hui
à l'occasion de notre semaine verte

Tuto pour une étoile en macramé fait main

Tuto pour une étoile en macramé fait main

Les chants de Noël, les illuminations, les cadeaux, et les chocolats chauds devant un téléfilm dont on connaît déjà la fin... Ça sent bon Noël ! Vous savez ce que ça signifie : un sapin décoré pour l'occasion des fêtes de fin d'année. Et pour des décorations réussies, rien de tel que des boules et des suspensions fait main le temps d'une activité créative agréable. A vous de créer votre étoile en macramé pour concevoir un arbre festif au charme authentique.

 

 Les fournitures pour votre étoile en macramé 

En plus des outils de base que l'on a toujours dans le placard, ce tutoriel de macramé ne demande que 2 matériaux ! Si vous êtes un habitué du macramé, alors vous aurez certainement déjà tout sous la main. Autrement, commandez sur notre mercerie en ligne de quoi réaliser cette décoration à suspendre hivernale et féérique. Vous avez besoin :

  • de corde en coton 3 mm (torsadé ou peigné)
  • d'un anneau en bois (un anneau à rideau peut faire l'affaire)
  • d'une paire de ciseaux
  • d'un mètre (ou d'une règle à mesurer)

    Pour un sapin de Noël multicolore, vous pouvez faire différentes étoiles, de différentes couleurs. Le rouge et le doré sont par exemple des coloris de Noël qui ressortent très bien sur le ton vert d'un sapin. La traditionnelle corde écrue est aussi idéale pour tisser vos étoiles.

     

     Tutoriel en vidéo 

    Moins de 4 minutes : c'est le temps nécessaire dans ce tutoriel pour nouer une étoile en macramé. On triche un peu puisque quelques passages du tuto sont coupés ! Mais si vous suivez les étapes pas à pas, la réalité ne devrait pas être loin et vous devriez obtenir votre décoration de Noël en une vingtaine de minutes.

    N'hésitez pas à nous dire en commentaire combien de temps la réalisation de ce tutoriel vous a pris, en précisant si vous avez un niveau débutant ou plus avancé.

    Ma Décoration de noël en macramé DIY de Labodiwo.

     

     Les étapes pas à pas 

    Passons maintenant au guide complet rédigé pour mettre en œuvre ce tuto. Nous allons voir comment fabriquer une branche d'étoile. Il vous suffira de réitérer pour obtenir les 5 branches finales.

    Les étapes de création et les illustrations sont extraites du tutoriel Youtube Ma Décoration de noël en macramé DIY de Ladobiwo.

     

    Etape 1 : Coupez 20 bouts de fil de 40 à 50 cm. Fixez 4 d'entre elles à votre anneau avec des nœuds tête d'alouette.

    noeud tête d'alouette pour fixer les cordons à macramé

    Etape 2 : Nouez des nœuds baguettes sur chacun des 2 ensembles de cordons au centre. Pour chaque groupe de cordons, faites 2 nouages. Pour les cordons de gauche, orientez les nœuds vers la gauche, et pour ceux de droite vers la droite.

    premiers noeuds baguette

    Etape 3 : Avec les 2 cordages du centre, faites à nouveau 2 nœuds baguettes, orientés vers la droite.

    noeuds baguettes avec les cordages du centre

    Etape 4 : Passons à l'extrémité de cette première branche d'étoile. Avec le groupe de cordes de gauche, faites 2 nœuds baguette vers la gauche.

    noeud baguette depuis le premier cordon de remplissage

    Etape 5 : Maintenant, nous allons assembler la première moitié des groupements de cordages, soit les 4 premiers cordons. Pour ça, c'est encore un nœud baguette qu'il faut réaliser. Utilisez le premier fil de votre projet de macramé comme cordon de remplissage et nouez le nœud baguette vers le centre. Incorporez-y les 2 ème, 3 ème et 4 ème cordons.

    fin du noeud baguette de gauche

    Etape 6 : Même chose à droite, avec le cordon à l'extrémité en tant que cordon de remplissage.

    noeud baguette de droite terminé

    Etape 7 : Terminez votre branche avec 2 nœuds baguettes orientés vers la gauche.

    fin des noeuds pour cette première branche

    Etape 8 : Coupez les brins de votre branche à la longueur voulue, et défaites la corde afin de créer des franges. Le coton peigné a pour avantage de ne pas nécessiter de peigne, mais si vous avez conçu votre flocon de neige avec du coton torsadé, un peigne à cheveux fait très bien l'affaire pour donner ce look à franges.

    première branche coupée et peignée

    Etape 9 : Reproduisez les étapes 2 à 8 pour les 5 à 6 branches de votre étoile en macramé. Et voilà, il est déjà terminé !

    Etoile en macramé finie

    Tadaaa... votre sapin de Noël promet d'illuminer vos convives avec cette déco personnalisée ! Une étoile en macramé fait toute la différence dans un décor de fête. Et qui sait, elle invitera peut-être au dessus de votre foyer une étoile filante, le temps de faire un vœu. Alors, quels sont vos ressentis sur cet atelier créatif ?

    Qu'en avez-vous pensé ?

    Il sera publié après modération.

    Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

    Mon panier