Comment faire un arbre de vie en macramé ?
L'arbre de vie, avec ses branches étendues et ses racines profondément ancrées, est chargé de symbolisme. Il représente la croissance, la connexion et la vitalité. Un magnifique symbole auquel donner vie grâce au macramé ! Que vous soyez débutant dans cet art ou expérimenté, plongez-vous dans l'un de ces tutoriels et créez votre attrape-rêves arbre de vie en macramé. Suivez le guide !
Tuto facile pour fabriquer un arbre de vie en macramé
Commençons par un modèle facile pour débutants, qui ne nécessite que 2 noeuds différents ! Un arbre de vie peut sembler compliqué à nouer, mais ce qui est super avec l'art créatif qu'est le macramé, c'est que des tutoriels existent pour tous les niveaux. Avec le modèle ci-dessous, vous serez en mesure de réaliser votre propre arbre de vie en macramé, même si vous débutez.
DIY arbre de vie en macramé | Livy Macramé - Livy Macramé
- 1 paire de ciseaux
- 1 anneau en métal de 20 cm
- 32 mètres de coton torsadé 3 mm
Dans ce tuto, c'est un cordon en coton naturel écru qui est utilisé, mais vous pouvez tout à fait opter pour une bobine de couleur pour accorder votre décoration murale à votre pièce. Les loisirs créatifs sont l'occasion de puiser dans votre imagination pour créer et tresser des objets qui vous ressemblent !
Etape 1 : Coupez 16 morceaux de fil de 2 mètres chacun. Avec l'un d'eux, faites un noeud simple autour de votre anneau métallique, en laissant environ 10 centimètre à la base du noeud.
Etape 2 : Enroulez le morceau de corde autour de l'anneau puis coupez le reste de cordage à la même longueur que le brin d'une dizaine de centimètre que vous aviez laissé au début.
Etape 3 : Nouez les deux bouts de corde entre eux. C'est ce support qui permettra de suspendre votre attrape-rêves, ou déco murale.
Etape 4 : Avec un nouveau morceau de fil, réalisez un noeud tête d'alouette autour de votre cercle.
Etape 5 : Doublez-le d'un autre noeud tête d'alouette, et répétez le même motif 8 fois.
Etape 6 : Formez un premier demi-noeud.
Etape 7 : Faites-en 5 autres. En répétant le mouvement, votre nouage va s'enrouler en spirale.
Etape 8 : Réalisez 11 demi-noeuds sur l'ensemble de corde suivant.
Etape 9 : Rassemblez les 2 premiers ensembles de corde avec un demi-noeud supplémentaire. Pour ce faire, utilisez les 2 cordes aux extrémités. Les autres cordes font office de remplissage. Prenez-bien soin, à chaque répétition, de tirer sur chaque corde de remplissage pour serrer convenablement le le noeud.
Etape 10 : Ajoutez 7 demi-noeuds supplémentaires. Vous obtenez un noeud torsadé. Il forme de premières branches pour votre arbre de vie !
Etape 11 : Reproduisez les étapes 6 à 10 pour nouer les ensembles de corde suivants de la même façon. Pour les longueurs des noeuds, suivez simplement à vue d'oeil les proportions ci-dessous. Vous pouvez bien sûr former des branches à votre façon en variant le nombre de noeuds.
Etape 12 : De la même façon que tout à l'heure, rassemblez les deux ensembles de fils du milieu avec un demi-noeud.
Etape 13 : Ajoutez-y 6 demi-noeuds pour former un nouveau noeud torsadé.
Etape 14 : Ajoutez également 10 demi-noeud à l'ensemble de corde de gauche. Vous pouvez en ajouter plus ou moins : l'important est que la longueur totale rejoigne le centre de l'arbre de vie au même niveau que le deuxième ensemble de cordages.
Etape 15 : Même chose pour les brins de corde de droite.
Etape 16 : Réajustez les longueurs si besoin en nouant des demi-noeuds supplémentaires. Serrez toujours les cordes. Maintenant, pour former le tronc de votre arbre de vie, nouez à nouveau des demi-noeuds. Cette fois-ci, utilisez les 2 cordes aux extrémités, et toutes les autres serviront de remplissage pour permettre l'épaisseur du tronc.
Etape 17 : Enroulez à 2 reprises le premier morceau de corde autour du cercle.
Etape 18 : Faites la même chose avec tous les fils restants. Vous obtenez ainsi votre propre arbre de vie en macramé, à accrocher au mur façon capteur de rêves ou simplement comme suspension murale.
« Tada » ! Ça y est, vous avez bel et bien noué votre propre décoration en forme d'arbre de vie. Profitez de sa signification et de sa beauté dans votre maison, comme un objet déco unique fait de vos mains.
Tuto avancé pour concevoir un arbre de vie en macramé
Nous arrivons maintenant à un tutoriel DIY pour un public expérimenté en macramé. Si vous maîtrisez cette activité manuelle, alors vous pouvez vous lancer dans ce modèle d'arbre de vie plus détaillé, avec un tronc teint en marron et des feuilles ornementales de différents coloris. Pour cela, vous aurez besoin de matériel plus diversifiés, et bien sûr de plus de temps ! Le tutoriel est anglais mais, au cas où vous ne comprenez pas la langue, la totalité des étapes est filmée.
Arbre de vie en macramé avec feuilles - Tutoriel 4K - Hanga Macrame
- 1 mètre
- 1 paire de ciseaux
- de la colle à textile
- 1 anneau en métal de 30 cm
- de la corde tressée 3 mm beige
- de la corde peignée 5 mm beige
- de la corde peignée 5 mm marron
- de la corde peignée 5 mm camel
Une fois arrivé à la conception des feuilles, vous pouvez jeter un oeil à notre article 3 méthodes pour rigidifier une feuille en macramé. Il vous apprendra notamment à réaliser votre colle au naturel avec quelques ingrédients de base. On vous laisse avec ce superbe tutoriel d'arbre de vie en macramé !
Voilà, vous avez atteint la fin de notre guide sur la création d'arbres de vie en macramé ! Pour capturer les mauvais rêves ou décorer le mur du salon : vous n'avez plus qu'à déterminer où suspendre votre arbre de vie personnalisé. Nous espérons que vous avez pris plaisir à parcourir ces modèles.
Quel que soit le tutoriel que vous avez suivi, rappelez-vous que le macramé est avant tout un moyen de se détendre et de donner vie à des œuvres uniques. Alors, que ferez-vous ensuite ?
-
Publié dans
Avancé, Facile, Intermédiaire