NOUVEAU : NOS KITS CRÉATIFS ! Découvrir

3 méthodes pour rigidifier une feuille en macramé

colle répandue au pinceau sur une feuille en macramé rose

Vous souhaitez nouer une feuille en macramé à l'apparence harmonieuse ? Il existe un moyen de préserver sa forme et de la rendre plus durable ! Après avoir suivi un tutoriel de création, vous pouvez rigidifier votre objet personnalisé. Voyons ensemble les différentes méthodes pour donner de la rigidité à une feuille en macramé, en utilisant des techniques adaptées à ce merveilleux art du nœud.

Avant de commencer le processus de rigidification, assurez-vous dans tous les cas d'avoir une surface de travail protégée avec du papier journal ou un set de table en plastique. Cela évitera que la colle ne tache ou n'endommage votre espace de confection. Veillez également à ce que la découpe de la forme se rapproche le plus possible du rendu souhaité, et à ce que la feuille soit bien peignée.

Rigidifier votre feuille naturellement avec de l'amidon

Comment rigidifier une feuille en macramé avec de l'amidon ? C'est simple, et c'est naturel ! Voici comment renforcer la structure de votre macramé fait maison avec de la fécule de maïs :

1. Préparez votre solution en mélangeant 150 ml d'eau et 1 cuillère à soupe de maïzena.

2. Versez-les dans une casserole chaude et veillez à bien dissoudre l'amidon pour obtenir un ensemble homogène. Remuez constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe.

3. Une fois que vous obtenez une texture gélatineuse et homogène, retirez votre solution du feu. Laissez-la refroidir et versez-la dans un bol.

4. Trempez délicatement la feuille en macramé dans le mélange, en vous assurant de bien l'imbiber. Retirez l'excès d'amidon en pressant légèrement la feuille entre vos mains. Vous pouvez aussi recouvrir votre oeuvre de solution uniquement à l'aide d'un pinceau.

5. Brossez doucement votre feuille en macramé pour lui donner la forme souhaitée et laissez-la sécher sur une surface plane.

TEST/MATCH DES RIGIDIFIANTS POUR FEUILLES MACRAME de Popi diy.

Rigidifier votre feuille avec un spray durcisseur

Pour préserver votre décoration artisanale dans le temps, utiliser un spray durcisseur de textile est une solution pratique et rapide. Suivez le guide :

1. Choisissez un spray durcisseur, soit spécialement conçu pour les textiles et tissus, soit un spray coiffant qui fait également l'affaire !

2. Placez votre feuille en macramé à plat et sans pli, car cela déterminera la forme finale de la feuille rigidifiée.

3. Appliquez le rigidifiant conformément aux instructions du fabriquant (respectez la distance recommandée). Vaporisez uniformément sur toute la surface du cordon. Assurez-vous de couvrir tous les fils et les nœuds pour obtenir une rigidification uniforme.

4. Laissez sécher sur une surface plane.

Tutoriel comment faire une feuille ou une plume en macramé rigide + rigidifiant macramé de IKI.LineArt - Apprendre le Macramé et le Crochet.

Rigidifier votre feuille avec de la colle pour tissu

La colle blanche est une troisième façon efficace pour rigidifier une feuille ou une plume en macramé. Ici encore, seulement quelques étapes sont nécessaires.

1. Mélangez une dose de colle à une dose égale d'eau.

2. Sur un plan de travail plat, badigeonnez le cordage de colle à l'aide d'un pinceau.

3. Peignez votre réalisation et laissez-la sécher.

Top 5 : comment rigidifier vos macramés ? de Nomad Arts Land.

Quelle méthode privilégier ?

Comme souvent en loisirs créatifs, le choix final des matériaux et techniques employés dépend réellement de vos envies créatives ! Ainsi, si vous désirez un style assez compact et rigide, la préparation maison à base de maïzena fera parfaitement l'affaire. Si vous préférez un look plus souple, la colle blanche est le matériau à privilégier. Enfin, le spray est la solution idéale pour une feuille aux fils réguliers avec une forme bien définie.

 

Quelque soit la méthode que vous choisissez pour rigidifier votre feuille en macramé, vérifiez le résultat et si nécessaire répétez l'opération en passant une seconde couche. Assurez-vous de laisser suffisamment de temps de séchage entre les couches. Une fois satisfait(e) du niveau de rigidité, vous détenez en plus d'une apparence impeccable, une structure solide qui promet de durer. Une bobine de corde, une paire de ciseaux, un rigidifiant et quelques tutos : vous obtenez une décoration en macramé à la beauté intemporelle !

3 commentaires

  • Merci beaucoup pour toutes ces explications : je n’aurais jamais osé me lancer toute seule ! En plus vous êtes si agréable , si mignonne !!!C’est un plaisir vraiment de vous regarder !

    - Lily
  • Bonjour Je voudrais savoir SVP si le fixateur booster Odif doit être passé des 2 côtés de la feuille en macramé ou si 1 seul côté est suffisant pour rigidifier ? Remerciements et bonne journée 🙂

    - Marie-Jo
  • Merci beaucoup pour ces bons conseils

    - Dominique

Écrivez un commentaire !

3 commentaires
  • Merci beaucoup pour toutes ces explications : je n’aurais jamais osé me lancer toute seule ! En plus vous êtes si agréable , si mignonne !!!C’est un plaisir vraiment de vous regarder !

    - Lily
  • Bonjour Je voudrais savoir SVP si le fixateur booster Odif doit être passé des 2 côtés de la feuille en macramé ou si 1 seul côté est suffisant pour rigidifier ? Remerciements et bonne journée 🙂

    - Marie-Jo
  • Merci beaucoup pour ces bons conseils

    - Dominique

Écrivez un commentaire !

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Recherches populaires :  kit  vase  porte-plante