Livraison gratuite dès 14,99€

22 tutoriels de macramé mural gratuits

22 tutoriels de macramé mural gratuits

Sous forme de guide vidéo, dénichez parmi cette sélection de tutos de macramé mural le modèle qui fera chavirer votre coeur et votre intérieur. Plutôt bohème ou minimaliste, choisissez la suspension murale qui colle le plus à vos envies et lancez-vous dans une création DIY personnalisée !

Le matériel nécessaire (fil, perles, bâton…) à chaque projet de macramé mural est toujours précisé. Nous avons sélectionné des tutoriels complets et clairs, accessible à tous. Ce top 22 s’adresse donc à tous les niveaux : du débutant en macramé au spécialiste du noeud torsadé.

 

 Quelques questions avant de débuter un tutoriel 

Comment faire un macramé mural ?

Commencez par mesurer et couper les cordes. Une fois que vous avez la bonne longueur, vous pouvez commencer à faire des nœuds pour créer le motif souhaité. Les nœuds les plus couramment utilisés en macramé sont le nœud plat, le demi-nœud et le nœud tête d’alouette. Une fois le motif terminé et fixé à son support, vous pouvez l'accrocher au mur à l'aide de clous ou de vis.

Quel fil utiliser pour faire un macramé mural ?

De la corde d’au moins 4 mm de diamètre est préconisée. Solide et épaisse, elle est parfaite pour des suspensions murales. Le fil de coton naturel est le plus utilisé pour sa durabilité et son aspect brut. Vous pouvez opter pour du fil torsadé pour la majorité des créations. Notre article Guide complet : Quel fil pour macramé choisir ? vous donnera tous les détails nécessaires.

Combien faut-il de longueur pour un macramé mural ?

De manière générale, la corde doit mesurer entre 4 et 6 fois la longueur du projet. Pour un format classique, un macramé mural nécessite entre 40 et 70 mètres de fil.

 

 Top des meilleurs tutos de macramé mural 

1- Tenture style amérindien

Ce modèle à gros brins est composé de losanges et de torsades, fidèle au look traditionnel du macramé mural. Une réalisation fait main idéale si vous appréciez concevoir une décoration de la maison chaleureuse et éclectique !

Fournitures : paire de ciseaux, cordon et support en bois

DIY - Comment faire une jolie suspension murale en MACRAME ? de L' Atelier de Chrystale.

 

2- Tapisserie murale moderne

Si vous souhaitez habiller vos murs avec un modèle contemporain, alors ce tutoriel gratuit est fait pour vous ! Son design minimaliste lui donne un charme tout particulier. Sa réalisation nécessitant peu de types de noeuds est accessible aux débutants.

 

Fournitures : paire de ciseaux, corde, support en bois

Tuto macramé mural moderne aux motifs géométriques - DIY Macramé France de Macramé - IKI.LineArt.

 

kit macramé mural diy

 

3- Macramé mural coloré

Les amateurs de couleurs vont être ravis : ce tutoriel se base sur deux coloris de cordelette. Ici, la deuxième pelote utilisée est rouge, mais vous pouvez évidemment opter pour le ton de votre choix. C’est là l’avantage des oeuvres artisanales.

Fournitures : paire de ciseaux, deux cordes et bâton en bois

Créer son macramé mural de A à Z de Nomad Arts Land.

 

4- Décoration murale look romantique

Ce tuto Do It Yourself est l’occasion de façonner une déco légère et boho. Ce long format indique pas à pas comment fabriquer un macramé mural facilement. Parfait si vous faites vos premiers pas et désirez un tutoriel étape par étape.

Fournitures : paire de ciseaux, cordelette et support

Décoration Murale en macramé de Flo DIY.

 

5- Macramé mural à perles et plumes

En voilà un modèle original ! Rappelant le style hippie chic, cette tenture murale nécessite plus de matériel et de technique. Mais elle est à votre portée grâce à ce guide vidéo. Et oui, faire du macramé est principalement une question de patience !

Fournitures : paire de ciseaux, cordage, support, perles en bois et plumes

TUTO DIY MACRAME | Comment faire un tissage mural en macramé ? de Perles & Co.

 

6- Petit macramé à franges

Semblable à un blason bohème, ce tressage est noué sur du bois naturel. Ce support lui apporte une allure naturelle, parfaite pour une décoration style bord de mer. Cette vidéo vous met toute les clés en main pour réaliser ce macramé mural chez vous.

Fournitures : paire de ciseaux, pelote de corde, bois flotté

DIY MACRAMÉ MURAL + 2 NOEUDS + MODÈLE de Dedey Hello.

 

7- Suspension murale bicolore

Rang de motifs style chevron, torsades, et noeuds serrés : ce modèle vous donnera du fil à retordre. Blague à part, ce tuto est préconisé pour les habitués de DIY macramé. Il combine une multitude de noeuds ainsi que deux teintes de fil.

Fournitures : paire de ciseaux, deux bobines de fil, support en bois

Tenture murale en macramé bricolage | Idées de décoration d'intérieur de Trini ID.

8- Macramé mural classique

Avec ses motifs et pompons, cette tenture murale en macramé est résolument un modèle bohème. Ce tutoriel est plutôt simple à réaliser, et son format long vous permettra de suivre le nouage de chaque brin de corde à votre rythme.

Fournitures : paire de ciseaux, corde, bâton de bois

Macramé mural #4 | Livy Macramé de Livy Macramé.

 

9- Décoration murale à empiècements de macramé

Ici, on sort un peu du cadre du macramé pur avec une déco murale qui mêle peinture et corde. Une alternative personnelle pour décorer une chambre à coucher ou un salon suivant la tendance bohème chic. Tout est dans ce tuto !

Fournitures : paire de ciseaux, corde, toile, pinceau, feutre, pistolet à colle, ruban adhésif peinture, carton

DECORATION MURALE DIY - INSPIRATION BOHO MACRAME - PEINTURE UNIQUE ET CREATIVE POUR LA MAISON de TRY 2 DIY.

 

10- Petit macramé torsadé

On bascule dans un style plus sobre avec ce tutoriel DIY d’un joli petit macramé mural à tresses. Il peut être une bonne option pour débuter le macramé, ou simplement si vous rechercher un objet décoratif discret mais qui fait la différence !

Fournitures : paire de ciseaux, ficelle à macramé, bâton de bois flotté

Faire un Macramé mural de A à Z de Dans mon atelier.

 

différentes bobines de corde en coton à macramé

 

11- Macramé mural traditionnel

Voici un tuto qui plaira aux amateurs de la tenture murale en macramé classique : longues franges, torsades, forme traditionnelle, bois naturel… Un mix dont on ne se lasse pas ! Un tressage parfait pour dynamiser le mur au dessus du canapé du salon.

Fournitures : paire de ciseaux, corde pour macramé, bois flotté

Comment faire UNE TENTURE TISSAGE MURALE DECO EN MACRAME BOHEME TUTO pas a pas #mamiecrochet de Mamie Crochet.

 

12- Tissage mural multicolore

Petit modèle mais grand effet ! Suivez ce tutoriel gratuit si vous cherchez à donner du pep’s à votre salle de séjour ou chambre à coucher. Cet ornement mural plutôt simple à réaliser ajoutera de la couleur et de la texture à votre maison.

Fournitures : paire de ciseaux, deux cordes à macramé, support en bois

Tuto Déco Murale Macramé demi-cercle multicolore de L’alicier.

 

13- Tenture murale à motifs géométriques

Là encore, les amateurs du macramé tel qu’il se déploie dans les tendances bohèmes et naturelles seront ravis. Ce tutoriel est préconisé pour les créatifs ayant déjà un peu pratiquer la technique du macramé. Mais tout le monde peut se lancer !

Fournitures : paire de ciseaux, fil, bâton de bois

DECORATION MURALE EN MACRAME de Les passions créatives de Sylvie.

 

14- Déco murale inspiration macramé

Roi de Pinterest, ce type de création à suspendre au mur ajoute du relief à une pièce. L’un de ces tutos simples à réaliser, et qui apporte beaucoup une fois suspendu. Équipez-vous seulement de quelques fournitures et le tour est joué !

Fournitures : paire de ciseaux, corde, deux anneaux métaliques

DIY DECO bohème style Maison du Monde de Dans mon atelier.

 

15- Macramé mural style fanion

Le fanion est emblématique de la guirlande, mais il peut tout à fait se décliner façon tressage mural. C’est le cas dans ce rapide tutoriel, à la portée de tous les niveaux. Cette création artisanale ajoutera de la vie et de la bonne humeur chez vous !

Fournitures : paire de ciseaux, fil, support en bois

Tutoriel Fanion Macramé - Décoration Murale de Fibre and Folk.

 

16- Grande tenture naturelle

Ce grand format peut aussi bien se placer en tête de lit que sur un pan de mur du salon. Si son gabarit peut impressionner au premier coup d’oeil, c’est pourtant une oeuvre murale facile et rapide à reproduire. La preuve avec ce court tuto.

Fournitures : paire de ciseaux, fil, bois flotté, perles rondes

DIY tissage mural bohème | Pierre Papier Ciseaux de Pierre Papier Ciseaux.

 

tentures murales en macramé fait main

 

17- Macramé mural effet douillet

Pourquoi ne pas mixer les textures et les formes ? Ce tuto vidéo montre une jolie façon de fabriquer une décoration murale cocooning et naturelle. Petite précision : en terme de matériel, ce modèle nécessite un métier à tisser pour être reproduit.

Fournitures : paire de ciseaux, pelote de laine, support, métier à tisser

Faire un tissage mural avec effet fluffy de Nelly Glassman.

 

18- Tressage suspendu original

Idéal pour les décors éclectiques et vivant, ce macramé mural combine tresses, perles et longues boucles de corde. Un résultat atypique qui colle bien avec les décorations tendances hippie-chic ou bohème, par exemple.

Fournitures : paire de ciseaux, fil, bois flotté, perles

DECO MURALE STYLE MACRAME* de Anouk Mottet.

 

19- Tenture en macramé bohème chic

Si vous recherchez un tutoriel pour concevoir un art mural élégant avec une touche colorée, cette vidéo est faite pour vous. Notons que ses nouages serrés et ses fines torsades demande quelques bases en macramé, ainsi qu’en anglais pour ce tuto.

Fournitures : paire de ciseaux, deux bobines de ficelle, bâton de bois

Comment faire une élégante tenture murale en macramé, tutoriel étape par étape par Him Macrame de Him Macrame.

 

20- Macramé mural géant

Avec un peu de patience et le bon matériel DIY, vous pourriez décorer vos murs de ce sublime ornement mural artisanal en macramé. Précisons que le tutoriel est en anglais. L’illustration seule peut tout de même vous suffire pour réaliser les noeuds.

Fournitures : paire de ciseaux, fil à macramé, grand bâton de bois flotté

Tutoriel grand macramé mural boho l C'est plus facile qu'il n'y paraît ! de uzliky.

 

21- Art mural minimaliste et chic

Il est l’un des tutoriels les plus mignons que nous ayons trouvé. Son petit format et ses perles de bois assortis au fil tressé lui donnent une allure très élégante. Un tuto en anglais accompagné lui aussi d’une vidéo explicative pour vous y prendre pas à pas.

Fournitures : paire de ciseaux, corde tressée, bâton épais, perles colorées

Tutoriel Tenture murale en macramé avec des perles | DIY | de Sasha MACRAMESSAGE.

 

22- Tenture en macramé intemporelle

On termine avec un look classique et intemporel dont il est difficile de se lasser ! Ce long tutoriel Do It Yourself explique noeud par noeud les techniques pour créer cette charmante pièce de macramé. En anglais, illustré d’une vidéo.

Fournitures : paire de ciseaux, corde, large bâton de bois flotté

Tutoriel macramé mural bohème de Sasha MACRAMESSAGE.

 

C’est la fin de notre top des tutos de macramé mural. Notre blog et internet regorgent de tutoriels gratuits sous forme de vidéos ou d’articles. Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour nouer vos premiers noeuds ou ajouter une nouvelle pièce à votre collection. Coussin, rideau, porte-plante… l’univers du macramé et des loisirs créatifs sont riches en projets et en trésors à tresser, tricoter et nouer ! Pensez à visiter notre mercerie en ligne pour vos besoin de bricolage et outils DIY.

Laissez un commentaire

Notez que votre commentaire va être modéré avant d'être affiché

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Panier