-15% sur TOUT aujourd'hui
à l'occasion de notre semaine verte

12 étapes pour fabriquer votre macramé mural à plumes

12 étapes pour fabriquer votre macramé mural à plumes

Légèreté et réconfort, c'est ce qu'évoquent les plumes en décoration intérieure. Leur aspect chaleureux apporte une ambiance cocooning dans une salle de séjour ou une chambre à coucher. Vous voulez profiter de cette déco murale apaisante tout en faisant une activité manuelle ? Alors voyons ensemble ce DIY de macramé pour réaliser vous même cette magnifique tenture murale à plumes.

 

 Les fournitures pour votre macramé mural à plumes 

Pour reproduire ce tutoriel, vous avez besoin dans votre trousse à outils :

  • de corde en coton 4 mm
  • d'un support pour tenir vos cordages durant la création
  • de perles rondes en bois (facultatif)
  • d'un bâton de bois flotté
  • d'une paire de ciseaux

Ce matériel est la base du parfait créatif en macramé. Même pour débuter et apprendre le macramé, il est essentiel à la majorité des créations.

Dans ce tutoriel, le cordon utilisé est torsadé. Les torsades sont pratiques dans le sens où elles rendent le fil facilement manipulable et l'empêchent de s'effilocher. Si vous êtes à l'aise avec la technique du macramé et que vous désirez un rendu plus léger, plus aérien, alors la corde peignée, toujours en coton naturel, peut parfaitement faire l'affaire pour ce tuto de macramé mural.

 

 Tutoriel en vidéo 

Ce tutoriel filmé détaille le processus de création de 3 différents macramé à plumes. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le DIY n°1, qui offre le look le plus naturel. Il se déroule jusqu'à la 7 ème minute de la vidéo. Il est réalisable autant pour les aficionados du macramé que pour les débutants car il demande peu de nœuds.

DIY BOHEME : PLUMES EN MACRAME / BOHO MACRAME FEATHER (français) de Séverine Jenny.

 

 Les étapes pas à pas 

Vous pouvez aussi suivre pas à pas le tutoriel avec les images suivantes, qui peuvent être une solution plus facile si le format vidéo est trop rapide pour vous. Suivez chacune de ces étapes pour obtenir votre macramé mural plume personnalisé.

Les étapes de création et les illustrations sont extraites du tutoriel Youtube DIY BOHEME : PLUMES EN MACRAME / BOHO MACRAME FEATHER (français) de Séverine Jenny.

 

Etape 1 : Découpez un cordon de 60 cm environ, et un 36 bouts de corde d'environ 30 cm de longueur. Plus il y en aura, plus vous pourrez nouer une grande plume. Doublez le cordon le plus long et placez en dessous un premier petit cordon sous forme de boucle orientée vers la droite.

plusieurs bouts de cordons découpés

Etape 2 : Doublez un 2 ème fil et faites-le passer à travers la boucle du 1 er.

fil gauche passé à travers du fil de droite

Etape 3 : Passez-le au-dessus des cordons du milieu puis, à l'intérieur de la boucle à droite, tirez les extrémités du 1 er cordon.

femme qui tire sur les cordes



Etape 4 : Serrez votre premier nœud.

serrage du premier noeud de macramé

Etape 5 : Réalisez 17 nœuds similaires à celui-ci, plus ou moins si vous désirez une plume en macramé d'une taille personnalisée. Terminez par un ou deux nœuds simple(s) pour fermer le nœud. Vous pouvez faire coulisser vos nœuds sur le grand cordage pour laisser de l'espace avant de l'enfiler sur votre support en bois naturel.

fin des noeuds avec un double noeud simple

Etape 6 : Munissez-vous de vos ciseaux et d'un peigne pour étaler votre plume avant de la couper de la forme qui vous convient.

découpage d'une forme de plume

Etape 7 : Peignez les extrémités des fils pour créer des franges et un aspect plus volumineux. Si besoin, coupez à nouveau pour égaliser les fils. La première plume en macramé est terminée !

création des franges de macramé

Etape 8 : Pour les deux plumes suivantes, suivez à nouveau les étapes 1 à 7, à la seule différence des cordages utilisés. Jouez avec les longueurs et les épaisseurs des fils pour une création réellement unique. Dans ce tutoriel par exemple, les fils des deux autres plumes viennent d'une bobine à l'épaisseur plus fine que pour la première plume. A vous de voir !

trois plumes de macramé terminées

Etape 9 : Faites un double nœud de chaque côté de votre support en bois pour pouvoir ensuite l'accrocher au mur.

noeuds autour du bâton de bois

Etape 10 : Fixez les plumes au bâton en formant une boucle pour chacune.

plumes fixées sur du bois flotté

Etape 11 (facultatif) : Pour ajouter de la fantaisie à votre macramé mural, les perles en bois sont une excellente solution ! Enfilez quelques perles sur un bout de corde et clôturez par un nœud simple. Faites autant de suspensions à perles que vous le souhaitez.

bandeaux de perles en bois

Etape 12 (facultatif) : Accrochez les fils perlés sur votre suspension murale à plumes, suspendez-la au mur et savourez votre magnifique création en macramé !

macramé mural plume terminé et accroché au mur

Alors, que pensez-vous de votre tenture murale à plumes ? Quelles variations avez-vous faites pour customiser votre œuvre murale ? Et à quel pan de mur l'avez-vous suspendue ? Dites-nous tout en commentaire !

Qu'en avez-vous pensé ?

Il sera publié après modération.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Mon panier