Guide complet : Quel fil pour macramé choisir ?

Guide complet : Quel fil pour macramé choisir ?

Lorsqu’on débute à faire du macramé, difficile de choisir le bon cordage pour son projet. Quelles différences existe-t-il ? Sur quels critères se baser pour faire son choix ? En résumé : quel fil choisir pour du macramé ? Se lancer dans le macramé peut être très amusant et passionnant car il y a beaucoup d'options, mais on peut vite se sentir dépassé si on ne sait pas par où commencer... alors démêlons un peu le tout.

 Corde torsadée, corde peignée, ou corde tressée ? 

Il existe 3 catégories de fil/corde pour faire du macramé : la corde peignée, la corde torsadée, et la corde tressée.

Lequel de ces fils utiliser pour du macramé ?

 

Torsadé

Peigné

Tressé

Brins

3 ou plus

1

4 brins ou plus

Aspect

Compact

Doux

Léger

Point fort

Polyvalent

Franges

Grandes créations

Difficulté

Facile

Moyen

Facile

 

Kit créatif diy débutant

 

Le fil torsadé pour macramé

Les fils et cordes torsadés utilisés pour faire du macramé comprennent en général trois brins, enroulés en torsade pour former un plus gros cordon. Ils permettent de tresser un travail compact. Ce type de cordage est très utilisé, que ce soit en macramé ou même en bricolage.

corde macramé torsadée

Le fil peigné pour macramé

Les fils et cordes peignés, en macramé, se constituent d’un seul brin torsadé (à l’image du fil à coudre), plus ou moins épais. Sa texture donne un aspect doux et voluptueux au macramé. Ils sont très agréables à tisser pour les personnes expérimentées, même s'ils peuvent avoir tendance à se dérouler (il suffit de les enrouler à nouveau). Les fils et cordes peignés sont idéaux pour faire des franges.

corde macramé peignée

Le fil tressé pour macramé

Les fils et cordes tressés sont composés de plusieurs brins, assemblés en une tresse. La composition d’un cordon tressé offre un rendu très léger, qui conviendra notamment pour les plus grandes pièces de macramé. Son aspect permet aussi d’apporter de la fantaisie à une création.

corde macramé tressée

 Quel diamètre de fil pour macramé privilégier ? 

La taille du fil ou de la corde utilisé(e) joue un rôle crucial dans le rendu visuel des projets de macramé. L'épaisseur d’un cordon est généralement indiquée en millimètres (mm). 

 

1 à 2 mm

3 à 5 mm

6 mm ou plus

Utilisation

Petite tenture, bracelet brésilien, breloque, boucles d’oreilles, pendentif…

Tentures murales, suspensions de plantes, rideaux…

Grandes créations


Pour plus de simplicité, un cordon de macramé peut être divisé en trois formats :

  • Petite taille : de 1 à 2 mm. Souvent utilisé dans la fabrication de bijoux pour enfiler des perles ou breloques, ainsi que pour des projets d’artisanat de petite taille.
  • Taille moyenne : de 3 à 5 mm. Souvent utilisé pour les suspensions de plantes, les tentures murales, les rideaux, les tapis, etc. C'est le diamètre le plus répandu en macramé.
  • Grande taille : 6 mm ou plus. Utilisés pour les grandes pièces de macramé. Avec ce type de fil, les nœuds ont tendance à être moins nombreux, mais beaucoup plus gros.

Collection bobines de corde à macramé

 

 Quelle longueur de fil pour macramé acheter ? 

Pour déterminer quelle longueur de fil macramé vous sera nécessaire, le plus facile est de commencer par choisir le type de projet que vous souhaitez réaliser. Ensuite, l'idéal est de trouver le tutoriel que l'on souhaite suivre. La plupart du temps, la quantité de corde et autres fournitures utilisées est précisée. Concernant l'achat de fil, il peut être vendu au mètre, mais il est le plus souvent disponible en bobines de 50, 100 ou 200 mètres.

 

 Quelle matière favoriser pour du fil à macramé ? 

En terme de matériau, deux catégories s’offrent à vous : le naturel, ou le synthétique. Les deux peuvent se prêter à la confection d’un tissage de macramé. 

 

Fibres naturelles

Fibres synthétiques

Idéales pour

Projets d’intérieur

Projets d’extérieur

Note

Le coton s’adapte à presque tous les projets

Le nylon est idéal pour débuter

 

Les matières naturelles comprennent le coton, le lin, le jute, la laine et le chanvre et sont idéales pour les projets d'intérieur, la décoration intérieure, les bijoux, les accessoires… Le coton est fantastique pour travailler et si polyvalent qu'il peut être utilisé pour pratiquement n'importe quel projet.

Les matières synthétiques comprennent le polyester, l'acrylique, le nylon et le plastique et sont idéales pour les projets d'extérieur car elles résistent bien à la pluie ou au soleil et ne se décomposent pas avec le temps. Le nylon est optimal pour débuter, car il est facile à défaire en cas d’erreur de nouage.

Fil de coton, fil élastique, fil de nylon, ainsi de suite… chaque pelote et bobine de fil peut servir à confectionner un macramé. Aux questions « quel fil pour macramé choisir? », « comment fabriquer une tenture murale ? », « comment réaliser des bracelets brésiliens ? » les réponses sont donc infinies. Faites passer vos goûts et vos envies en premier. C’est ainsi que vous allez nouer vos plus beaux noeuds de macramé !

kits diy macramé

 

 Quel fil pour macramé choisir selon mon projet ? 

Pour des bijoux en macramé

Un cordon de bonne taille pour la réalisation de micro-macramé, comme les bracelets et les colliers, a un diamètre allant jusqu’à 2 mm. Il permet un travail fin et apporte une souplesse idéale dans ces conditions.

Il existe des fils de macramé rugueux qui peuvent être irritants pour la peau, comme la jute. Le nylon et le coton ciré sont les matériaux recommandés.

Un petit conseil : pour arrêter un joli bracelet shamballa, par exemple, ou tout autre bijoux, brûler les extrémités du fil permet d’arrêter votre création. Un simple coup de briquet au bout du fil aura l’effet d’un point de colle pour achever votre bracelet en macramé. Soyez donc prudents car certains fils brûlent plus vite que d’autres.

collier en macramé

Quel fil pour un bijou en macramé ?

Diamètre de fil

Jusqu’à 2 mm

Matière

Nylon, coton

 

Pour des suspensions de plantes en macramé

Quel que soit le type de corde que vous préférez, elles sont toutes solides et capables de supporter des pots et des poids incroyablement lourds. Pour une suspension d’intérieur, choisissez le fil que vous souhaitez.

Cependant, le coton n’étant pas résistant aux intempéries, si vous cherchez à fabriquer une suspension à garder à l’extérieur comme dans un jardin, privilégiez le fil de jute, qui sera bien mieux !

kit créatif suspension macramé

 

Quel fil pour une suspension en macramé ?

Diamètre de fil

3-5 mm

Matière en intérieur

Au choix

Matière en extérieur

Jute ou nylon

 

Pour un macramé mural

Attrape-rêves, tenture murale, tête de lit, miroir en macramé… Pour suspendre ce type de déco bohème fait-main, les cordes d’un diamètre de 4 mm ou plus sont idéales. Assez épaisses, elles seront aussi jolies que solides pour de telles créations.

En terme de matière, tout dépendra de votre oeuvre et de vos envies ! Et surtout, pensez aux fils de coton colorés !

macramé mural diy

Quel fil pour un macramé mural ?

Diamètre de fil

4 mm ou plus

Matière

Au choix

 

Pour des créations colorées

Par nature associé au ton écru, n’oublions pas que le macramé est un loisir créatif ! Il laisse donc place à la customisation, que ce soit en terme de tressage ou en terme de coloris. Uni, bicolore ou multicolore, pas ou très coloré, plutôt doré ou argenté, clair ou foncé, pastel ou fluo… La liste des possibilités est longue.

Quelques exemples d’associations pour vos compositions : marron et bleu marine, kaki et violet, saumon et bleu-ciel… Profitez de la neutralité du cordon beige pour y associer différentes couleurs : du fuchsia, du turquoise, du bronze, elles lui seront toutes assorties !

bobines de fil à macramé colorées

 Quel fil pour du macramé... ou quelle corde pour du macramé ? 

Parfois, de toutes petites questions peuvent nous faire tourner en rond. Par exemple, pourquoi des éléments qui se ressemblent ont tant de noms différents ? Corde, fil et cordon sont tous les trois utilisés pour décrire les brins généralement utilisés dans l’art du macramé. Comment les distinguer ?

Le fil

Le fil est défini comme comme un brin continu composé de fibres ou de filaments naturels ou artificiels et utilisé en tissage et autres loisirs-créatifs (tricot, crochet, broderie…) pour coudre un tissu. On pense parfois que le fil est uniquement fait de laine, mais on retrouve aussi du coton, du nylon, de la jute… Et, vous pouvez absolument utiliser le fil pour faire du macramé !

Si l'on se fie à la définition du mot fil, lorsque l'on évoque les fils à macramé, on pense à un fin diamètre, et donc plutôt au micro-macramé. Le micro-macramé est la création de bijoux fantaisie, portes-clés, accessoires, ou toute fine création.

La corde

La corde, par définition, est composée de plusieurs brins qui sont torsadés (ou parfois tressés) ensemble. La corde a une texture différente et tend à être un matériau plus ferme, avec un nœud plus serré. Elle a été largement utilisée pour faire du macramé dans les années 70 à 80.

En suivant la signification du mot corde, les cordes à macramé sonnent plus épaisses. On pense plutôt aux décorations en macramé : tentures murales, attrape-rêves, suspensions pour plantes, abat-jour...

Alors, on dit « quel fil » ou « quelle corde » ?

En macramé, par soucis de simplification, fil et corde désignent la même chose. Alors, écartez la confusion de votre esprit : peu importe le terme que vous utilisez, nous parlons de la même chose. En plus de ceux là, d’autres termes peuvent aussi être utilisés : cordons, brins, ficelle, cordelette, rubans, lacets et cordages. Si vous les croisez, pas de panique, il est toujours question du même élément. Tous permettent de décorer, broder et customiser vos créations.

fil macramé 2mm à 10mm


Vous connaissez maintenant la différence entre les différentes types, diamètres et matériaux des cordes et fils pour macramé. Vous devriez pouvoir communiquer plus couramment dans la langue de notre passion.

Vous pourrez également déterminer la longueur de fil et le diamètre qui convient à votre projet et acheter plus facilement des matériaux. Pour cela, vous pouvez visiter notre collection matériel DIY. Avec un peu de chance, cela va vous encourager à explorer en confiance le fil pour macramé et ses nombreuses utilisations !

Alors, à vos fournitures ! Une bobine, une paire de ciseaux, un anneau ou un bâton, quelques pompoms ou quelques perles : à vous de nouer !

3 commentaires

  • Riche en informations, merciiii 😁

    Christelle
  • Si vous débutez, du fil 4 mm torsadé en coton est effectivement un bon choix ! Merci de votre commentaire 🙂

    Mon boho macramé
  • Merci, trop contente d’avoir ttes les infos au même endroit ! Je pense prendre un fil torsadé 4 mm

    Mélina

Laissez un commentaire

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Panier