-15% DÈS DEUX ARTICLES | CODE : MONBOHO15

Noeud macramé : Les techniques de base à connaître

Noeud macramé : Les techniques de base à connaître

Faire du macramé peut à priori sembler compliqué. Vous pouvez vous sentir dépassé par toutes les informations et tutoriels disponibles sans pour autant savoir par où commencer ! Création de bijoux ou décorations pour la maison en macramé : vous en êtes capables ! Il suffit de commencer par le commencement, à savoir les noeuds de macramé les plus basiques.

Également, vous découvrirez un Guide des Noeuds Macramé en PDF (gratuit) pour vous accompagner dans vos projets en macramé. Et peut-être votre premier noeud ?

 Est-ce que faire un noeud de macramé est facile

Tout comme de nombreux loisirs-créatifs (crochet, tricot, broderie…) le macramé s’apprend avec passion et s’améliore avec de la pratique. Il y a bien un chemin entre l’apprentissage des noeuds de macramé et la conception d’une petite tenture murale ornée de perles en bois et d’une tête de lit à motif ethnique… Mais il n’est pas aussi long que vous le pensez !
 

kit débutant pour macramé

 

Le macramé est un art facile à maîtriser. Il nécessite simplement d’y aller graduellement. Noeud macramé facile, puis noeuds macramé plus techniques : le tout est de s’entraîner !

Bien que des nœuds complexes puissent nécessiter un peu de pratique, les nœuds de base que vous allez découvrir sont parfois tout ce dont vous avez besoin. Ce qu'il y a de bien avec le macramé, c’est que même les nœuds les plus simples peuvent donner de magnifiques créations !

Un joli bijou, un attrape-rêves, un pot de fleurs, ou même un rideau en macramé ! Nul besoin d’être un pro du bricolage : si vous pouvez faire un noeud, alors leur confection est à votre portée. Tout est dans le poignet !

 Comment faire un noeud de macramé

Avant de faire du macramé, il est nécessaire de rassembler le matériel adéquat.

paire de ciseaux, bobine de fil et support en bois

Fil et corde : fil de coton, bobine de lin, polyester, fil de nylon, pelote de laine… Tout type de textile peut servir à faire du macramé. Il existe des cordes de différentes variantes : tailles, couleurs, et torsades. Dans ce tutoriel, nous avons utilisé une corde en coton de 3 mm. Collier, bracelet, breloques, décoration murale… pour savoir quel corde favoriser selon votre projet, découvrez notre article quel fil pour macramé choisir.

Support : vous aurez besoin d’une surface pour faire vos noeuds de macramé. Cerceaux, anneaux, barre en bois : le choix vous appartient. Vous pouvez même utiliser une branche ramassée par vos soins, pour un effet encore plus bohème ! Là encore, vous avez le choix : bois, laiton, métal argenté ou doré, différents diamètres et formes, c’est à votre convenance. Ici, nous avons utilisé une barre en bois.

Paire de ciseaux : elle est nécessaire simplement pour couper la corde une fois que vous avez défini la longueur de fil dont vous avez besoin.

Nous avons inclus un guide des noeuds de macramé en PDF. Téléchargeable gratuitement en bas de l’article, il vous servira pour confectionner vos premières créations.

bobines de corde de couleur

 

 Les noeuds de base 

Pour faire du macramé, les noeuds de base suffisent à créer un projet fait-main de qualité. Une fois maîtrisés, ils vous permettront de créer une multitude d’objets en macramé ! Porte-clés, tentures murales, bracelets brésiliens, boucles d’oreilles, suspensions pour plantes… La liste s’allonge à la mesure de vos inspirations !

Le noeud simple

Le nœud simple, en macramé, est un nœud de base qui relie plusieurs cordes entre elles. Il peut être fait avec deux cordages (noeud double), voire plus, ou encore avec un seul cordon.

Comment faire un noeud simple ?

Étape 1 : Pliez le fil de façon à faire une boucle.

noeud simple étape 1 

Étape 2 : Faites passer les extrémités des fils dans la boucle pour les resserrer.

noeud simple : étape 2

Étape 3 : Serrez la boucle formée… Et voilà ! Un noeud de macramé facile, et à connaître.

Le noeud tête d’alouette

Le nœud tête d'alouette est un nouage fondamental pour réaliser un tissage en macramé. Il permet de suspendre vos cordelettes à un support. En fait, presque chaque pièce de macramé commence par ce nœud. Que vous cherchiez un noeud macramé pour suspension, attrape-rêves ou tenture : celui-ci va sans doute vous convenir.

Comment faire un noeud tête d’alouette ?

Étape 1 : Pliez votre ruban de corde en deux et placez la petite boucle sur votre anneau ou bâton.

noeud tête d'alouette : étape 1

Étape 2 : Puis venez enfiler les extrémités de la cordelette dans cette boucle. Tirez bien fort et vous aurez votre nœud tête d'alouette !

noeud tête d'alouette : étape 2

Pour cacher le noeud à l’arrière de votre support, vous pouvez tout simplement réaliser un nœud à tête d'alouette inversé. Il suffit pour cela de le faire à l’envers, en plaçant la boucle sous la tige de la cheville plutôt qu’au dessus pour attacher la corde discrètement. Ou, retournez simplement votre projet.

Le noeud plat en macramé

Le nœud plat, en macramé,  est l'un des plus utilisés. Il peut être réalisé à gauche ou à droite. Il se compose de deux parties, complétées tour à tour. Autant un noeud pour macramé mural qu’un noeud de macramé pour bracelet shamballa, le noeud plat se retrouve très souvent !

Il s’agit d’un noeud macramé à 4 fils, de sorte à avoir 2 fils de « travail » (ceux que l’on va mobiliser) et 2 fils de « remplissage » (autour desquels nous allons travailler). Il peut y en avoir plus, mais 4 fils est le minimum pour ce noeud de macramé.

Le premier et le dernier fil sont les fils de travail. Nous les appellerons fil 1 et 4. Les fils du milieu sont les fils de remplissage et nous les numéroterons 2 et 3. Ces fils changeront de place mais conserveront leur numérotation d'origine.

Comment faire un nœud plat ?

Le noeud plat en macramé : à gauche

Étape 1 : Prenez le fil extérieur gauche (fil 1) et déplacez-le vers la droite au-dessus des fils du milieu (fils 2 et 3), et sous le fil extérieur droit (fil 4).

noeud plat macramé gauche : étape 1

Étape 2 : Déplacez le fil 4 vers la gauche en passant sous les fils 2 et 3, et au-dessus du fil 1.

noeud plat macramé gauche : étape 2

Étape 3 : Tirez sur chaque extrémité des deux fils de travail (fils 1 et 4) pour les serrer, en gardant les fils de remplissage (fils 2 et 3) bien droits.

noeud plat macramé gauche : étape 3

Étape 4 : Les fils de travail ont maintenant changé de place, le fil 1 étant à droite et le fil 4 à gauche. Attrapez le fil 1 et déplacez-le vers la gauche au-dessus des deux fils de remplissage et sous le fil 4.

noeud plat macramé gauche : étape 4

Étape 5 : Déplacez le fil 4 vers la droite sous les fils 2 et 3 et au dessus du fil 1.

noeud plat macramé gauche : étape 5

Étape 6 : Tirez sur les deux fils de travail pour les resserrer, en gardant les fils de remplissage bien droits. Ceci complète votre nœud plat de macramé, orienté vers la gauche !

noeud plat macramé gauche : étape 6

Libre à vous de tresser de nombreux macramé grâce à ce noeud phare.

Le noeud plat en macramé : à droite

Étape 1 : Prenez le dernier fil (fil 4) et déplacez-le vers la gauche, au-dessus des fils 2 et 3, et sous le premier fil (fil 1).

noeud plat macramé droit : étape 1

Étape 2 : Déplacez le fil de travail 1 à droite, sous les fils de remplissage et au-dessus du fil de travail 4.

noeud plat macramé droit : étape 2

Étape 3 : Tirez sur les deux cordes pour les resserrer, en gardant le tout droit.

noeud plat macramé droit : étape 3

Étape 4 : Les fils de travail ont maintenant changé de place : le fil 1 est à droite et le fil 4 à gauche. Déplacez le fil 4 à droite, au-dessus des fils de remplissage et sous le fil 1.

noeud plat macramé droit : étape 4

Étape 5 : Prenez le fil de travail 1 et déplacez-le vers la gauche, en passant sous les brins de fils de remplissage et au-dessus du fil de travail 4.

noeud plat macramé droit : étape 5

Étape 6 : Resserrez les deux fils de travail en tirant dessus pour les nouer. Vous obtenez un nœud plat de macramé, orienté vers la droite !

noeud plat macramé droit : étape 6

Vous avez terminé un noeud plat de macramé complet ! Lorsque vous répétez ce nœud encore et encore, vous obtenez une belle tresse de fils tissés serrés ou espacés (en filet).

Le demi-noeud

Un demi nœud est simplement la moitié d'un nœud plat en macramé. Il peut être orienté à droite ou à gauche, selon le côté duquel vous commencez. Pour le réaliser, il vous suffit de débuter un noeud plat, et de vous arrêter à l’étape 3.

demi noeud de macramé

 

Le noeud torsadé en macramé

Le noeud torsadé est un très joli motif. Et heureusement, c’est aussi l’un des plus faciles si vous commencez à faire du macramé ! Vous savez déjà comment en faire un. Les noeud torsadés sont une série de demi-nœuds réalisés de manière à créer un noeud en spirale. Au lieu de passer du côté droit pour compléter le nœud plat, vous continuez à travailler du côté gauche. Votre noeud de macramé va naturellement s'enrouler en torsade.

Un noeud torsadé en macramé nécessite au moins 4 cordons : 2 cordes de travail et 2 cordes de remplissage, mais on peut en utiliser davantage. Numérotez-les mentalement de gauche à droite. Les cordes 1 et 4 sont vos cordes de travail et les cordes 2 et 3 sont vos cordes de remplissage. Ce noeud de macramé à 4 fils peut se faire avec plus de fils.

Ces étapes indiquent comment réaliser un noeud torsadé orienté vers la gauche, mais vous pouvez également commencer par le côté droit en tournant tous les demi-noeuds vers la droite. Le plus délicat dans ce nœud est de maintenir le motif dans le bon sens lorsqu'il commence à se tordre.

Comment faire un noeud torsadé ?

Étape 1 : Prenez la corde de travail 1 et déplacez-la vers la droite, au-dessus des cordes de remplissage mais sous la corde de travail 4.

noeud macramé torsadé : étape 1

Étape 2 : Déplacez la corde 4 vers la gauche, en passant sous les cordes de remplissage mais au-dessus de la corde 1.

noeud macramé torsadé : étape 2

Étape 3 : Tirez sur les cordes 1 et 4 pour les resserrer autour des cordes 2 et 3.

noeud macramé torsadé : étape 3

Étape 4 : Continuez à faire des demi-noeuds de la même manière que ci-dessus. Au fur et à mesure, votre tressage va se mettre à s'enrouler en spirale.

noeud macramé torsadé : étape 4

Votre noeud torsadé en macramé est terminé ! Ce nœud décoratif ajoutera des touches créatives à vos réalisations en macramé, comme les pots, suspensions pour plantes et portes-clefs !

Le noeud baguette

Faire des noeuds baguette permet de créer des lignes, bien souvent dans une tenture murale en macramé. Ces tresses peuvent être travaillées horizontalement, en diagonale et, parfois, verticalement.

La « baguette horizontale »

Une baguette horizontale créait une série de nœuds qui traverseront vos projets décoratifs. Dans ce nœud, le premier fil est le fil de remplissage et le reste des fils sont des fils de travail.

Comment faire un noeud baguette horizontal ?

Étape 1 : Prenez votre fil gauche, le fil de remplissage, et tenez-le horizontalement en travers des autres fils.

noeud baguette horizontal : étape 1

Étape 2 : Prenez le fil suivant (fil 2) et tirez-le vers l'avant, vers le haut, et autour du fil de remplissage (fil 1), vers la gauche pour former une boucle.

noeud baguette horizontal : étape 2

Étape 3 : Gardez le fil 2, passez-le sur le fil 1 et dans la boucle. Il devrait maintenant y avoir deux nœuds l'un à côté de l'autre. Il s'agit d’une première rangée du nœud dit « baguette horizontale ».

noeud baguette horizontal : étape 3

Étape 4 : Répétez ces noeuds en utilisant le fil de travail suivant (fil 3) autour du même fil de remplissage (fil 1). Continuez à faire des nœuds jusqu'à ce que les cordelettes forment l'aspect que vous souhaitez.

noeud baguette horizontal : étape 4

 

La « baguette oblique »

En macramé, une baguette oblique est une série de nœuds diagonaux, qui ajoutera une touche de fantaisie à vos créations. Il peut être intéressant d’utiliser des cordes de différentes couleurs : rouge, bleu turquoise, violet, bronze, marron… se marieront bien avec le classique fil couleur beige/ivoire.

Comment faire un noeud baguette oblique ?

Étape 1 : Placez la corde de gauche en diagonale des autres cordes.

macramé : noeud baguette oblique, étape 1

Étape 2 : Répétez les étapes 2 à 4 de la baguette horizontale en descendant en diagonale plutôt qu'en ligne droite. Répétez jusqu'à ce que vous obteniez le motif que vous voulez !

macramé : noeud baguette oblique, étape 2

Vous connaissez maintenant les noeuds de macramé de base ! Si vous souhaitez pratiquer à votre rythme avec tout le matériel nécessaire, les kits de macramé sont peut-être fait pour vous !

Kits DIY à macramé

 

 Quelques noeuds pour aller plus loin 

Le noeud Joséphine en macramé

On peut l'utiliser pour faire un bracelet, collier, des jolies bretelles de sac, et plus encore. Le nœud Joséphine semble délicat et compliqué, mais c’est en réalité un noeud macramé à la technique assez simple.

Étape 1 : Coupez vos cordes et doublez-les. Puis faites un noeud comme si-dessous pour les accrocher ensemble. Le tout est que les bouts des cordes forment des boucles.

noeud Joséphine macramé : étape 1

Étape 2 : Prenez le brin de corde de gauche, puis il suffit de faire passer le fil sous lui-même comme sur la photo.

noeud Joséphine macramé : étape 2

Étape 3 : Prenez votre corde droite et placez-la sur la boucle de la corde gauche.

noeud Joséphine macramé : étape 3

Étape 4 : Passez la corde droite sous le bout du fil gauche.

noeud Joséphine macramé : étape 4

Étape 5 : Voici maintenant la partie délicate ! L’illustration sera plus parlante.

1- Prenez la corde droite et passez-la sur le morceau haut de la corde gauche.

2- Placez la corde droite sous le haut de la boucle de la corde gauche.

3- La corde de droite doit passer sur elle-même.

4- Puis sous le dernier bout de la corde gauche (le bas de la boucle).

Il  s’agit d’un sur-sous-sous-sous de la gauche vers la droite.

noeud Joséphine macramé : étape 5

Étape 6 : Serrez les cordes en tirant sur les extrémités pour tisser votre noeud Joséphine. Le noeud glisse, il est réglable : vous pouvez donc modifier l'endroit où il se trouve en tirant dessus.

noeud Joséphine macramé : étape 6

Félicitations ! Vous venez de faire un noeud Joséphine en macramé !
 

La surliure : un noeud final

La surliure en macramé est un noeud de finition, de serrage, qui rassemble les cordes. Vous en verrez souvent au bas des suspensions de plantes en macramé. Ce nœud de macramé comporte deux cordes de travail, les autres cordes sont des cordes de remplissage.

Étape 1 : Une fois votre création arrivée à sa fin, prenez une corde séparée (ce sera votre corde de travail) et formez une longue boucle en forme de U au dessus du groupe de cordes de remplissage, avec la boucle orientée vers le bas.

noeud surliure : étape 1

Étape 2 :  Attrapez l'extrémité supérieure de votre corde de travail (qui pointe vers le haut) - et enroulez-la autour des cordes de remplissage et de la boucle. Veillez à laisser un peu bout de la boucle découverte.

noeud surliure : étape 2

Étape 3 : Passez l'extrémité de la corde de travail dans la boucle se situant au bas de vos cordes enroulées.

noeud surliure : étape 3

Étape 4 :  Tirez l'extrémité de la corde de travail (qui se trouve sur le dessus) vers le haut, ce qui fera passer la boucle sous les cordes enroulées. Tirez jusqu'à ce que la boucle soit enfermée dans les cordes.

noeud surliure : étape 4

Votre nœud de rassemblement est noué ! Si vous le souhaitez, coupez les deux pointes de la corde de travail pour une finition nette.

 Pratique et gratuit : votre Guide des Noeuds Macramé en PDF 

Pour confectionner vos premiers noeuds de macramé, vous pouvez obtenir gratuitement et imprimer ce Guide des Noeuds Macramé en PDF. Ces quelques noeuds en macramé faciles seront un premier pas pour faire du macramé.

Télécharger le guide PDF

Vous pouvez vous lancer dans une pochette en macramé pour votre maman, un bracelet brésilien porte bonheur pour un ami, ou un macramé mural pendu dans votre salon !

 

promotion deux bobines de corde

Avec la pratique, soyez en sûr : vous pourrez customiser vos créations pour personnaliser et décorer votre intérieur ou même vos poignets ! Quoi de plus gratifiant qu’un ouvrage d’artisanat bien mené ? Alors à vos précieuses pelotes, et à vos tutos : vous allez vous étonner !

1 commentaire

  • Merci, grâce à vous je viens de réaliser mes premiers noeuds de macramé 😅

    Célia 😊

Laissez un commentaire

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?