-15% sur TOUT aujourd'hui
à l'occasion de notre semaine verte

Comment faire un noeud baguette en macramé ?

Comment faire un noeud baguette en macramé ?

Il est l'un des noeuds de base dans la pratique du macramé. Le noeud baguette permet de réaliser des motifs géométriques, plus précisément des lignes, au cours de vos projets DIY. C'est un noeud simple, pourtant même les choses les plus simples peuvent nécessiter un apprentissage minutieux ! Il suffit simplement de suivre la bonne méthode, ce que nous allons faire en images ainsi qu'en vidéo !

Retrouvez le noeud baguette ainsi que les autres nouages de base dans notre guide PDF gratuit Guide des Noeuds Macramé. Une aide précieuse pour conserver toutes les étapes sous les yeux lors de la réalisation de vos créations. 

 

 Pratique et gratuit : votre Guide des Noeuds Macramé en PDF 

Recevez votre guide gratuit en rejoignant notre Newsletter !

 Quelques mots pour débuter 

À quoi sert le noeud baguette en macramé ?

Le noeud baguette est l'un des plus polyvalents en macramé. Il est utilisé dans de nombreux modèles différents pour créer des motifs tels que des séparateurs ou des triangles. Il a de multiples fonctions, notamment suspendre des hamacs, hisser des objets et même commencer une tenture murale ou un autre objet décoratif. Un nœud simple est déjà super, mais de nombreux nœuds côte à côte et en dessous les uns des autres créent de belles lignes épurées, horizontalement, verticalement, en diagonale, pour ajouter un petit je-ne-sais-quoi à votre création.

Le noeud baguette est-il facile à réaliser ?

Oui et non. En théorie, il est très facile : deux tours de cordon de travail autour d'un cordon de remplissage. Cependant, les choses peuvent se compliquer un peu lors du passage à son modèle oblique. Si vous vous perdez un peu lorsque vous le nouez, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul ! Après quelques essais, vous verrez que ce nœud facile à faire est accessible même pour un débutant en macramé.

Un conseil pour faire ce noeud facilement

Le point le plus important réside dans votre cordelette de remplissage, c'est-à-dire la cordelette autour de laquelle est nouée l'attache en forme de cloche. C'est le conseil à retenir pour les débutants en macramé : distinguez toujours votre cordon de remplissage et gardez-le droit à l'intérieur de vos nœuds. Trop souvent, le problème est que le cordon de travail et le cordon de remplissage changent de place.

Suivez les tutoriels ci-dessous pour obtenir des instructions étape par étape sur la façon de nouer la fameuse baguette.

 

 Le noeud baguette horizontal 

Commençons par la façon la plus courante de nouer le nœud baguette, c'est-à-dire horizontalement. Lorsque vous tressez de cette façon, vous utilisez une corde de travail différente pour chaque nouveau nœud dans une rangée. La corde de remplissage est horizontale.

Étape 1 : Tenez le fil le plus à gauche, il sera votre fil de remplissage. Placez-le horizontalement devant les autres cordons.

cordon de gauche placé devant les autres cordes

 

Étape 2 : Prenez le deuxième fil, et placez son extrémité à l'intérieur du trou qui s'est formé entre les fils 1 et 2. Cela forme une boucle.

deuxième fil placé à l'intérieur du trou entre le premier et le deuxième fil

 

Étape 3Conservez en main le deuxième fil, et enroulez-le autour du premier fil en le plaçant dans la boucle. Il y a maintenant deux noeuds côte à côte. Voilà une première rangée d'un noeud baguette horizontal !

deuxième fil enroulé autour du premier fil en passant à l'intérieur de la boucle

 

Étape 4 : Répétez ce nouage en utilisant le fil suivant, c'est-à-dire le troisième. Enroulez toujours les fils autour du cordon de remplissage (le premier fil). Nouez sur autant de brins nécessaires à ce que votre macramé prenne la dimension et l'aspect que vous souhaitez.

noeud baguette horizontal

 

Voici un superbe noeud baguette oblique ! Vous connaissez maintenant la technique pour concevoir des projets de macramé à bases de lignes horizontales.

 

Le noeud baguette horizontal en vidéo

Si vous préférez être guidé pas à pas à base d'une vidéo, voici un tuto DIY qui devrait grandement vous aider.

[TUTO] Macramé - Comment réaliser facilement un nœud de baguette horizontale ? de Marie Cerise Créations.

 

produit bobine coton naturel 3 mm beige

 

 Le noeud baguette oblique 

Réalisez-le de la même manière que sa version horizontale, à la seule exception que pour la déclinaison oblique, vous devez orienter votre cordelette de remplissage en diagonale vers le bas, la gauche ou la droite.

Étape 1 : Tenez le fil de gauche et placez-le devant les autres cordons, en diagonale.

fil de gauche placé en diagonale sur les autres cordons

 

Étape 2 : Suivez les étapes 2 à 4 du noeud baguette horizontal et descendez en diagonale et non en ligne droite. Là encore, nouez jusqu'à obtenir le motif souhaité.

noeud baguette diagonale

 

Et voilà, même si il pouvait sembler plus compliqué, vous avez maintenant la méthode simple et rapide pour créer un noeud baguette en diagonale.

 

Le noeud baguette oblique vers la droite en vidéo

Un même noeud pour tant de possibilités ! Le noeud baguette peut être réalisé aussi bien sur le côté qu'en diagonale, et aussi bien vers la droite que vers la gauche. Voici un tutoriel facile pour le nouer vers la droite.

Le nœud baguette | Livy Macramé  de Livy Macramé.

 

Le noeud baguette oblique vers la gauche en vidéo

Maintenant que vous avez suivi différentes étapes et déclinaisons, vous pouvez changer de côté et concevoir ce noeud vers la gauche. Si vous êtres gaucher(e), ce sera d'ailleurs peut-être plus pratique pour vous. Tout est dans le poignet !

Le nœud baguette | Livy Macramé  de Livy Macramé.

 

Le noeud baguette double en vidéo

Tresser des losanges, des carrés ou autres formes géométriques demande d'apprendre le noeud baguette double. Il est simplement l'assemblage d'un noeud horizontal droite, et d'un noeud horizontal gauche.

Le nœud baguette | Livy Macramé  de Livy Macramé.

 

Vous avez maintenant tous les tutos en main pour vos tressages de macramé à base de noeuds baguette ! Macramé mural, rideaux, coussins... toutes ces décorations et accessoires fait main feront de superbes pièces artisanales sur lesquelles vous exercer. Torsades, tresses, pompons, franges : amusez-vous ! Le macramé offre tant de possibilité créatives.

 

kit macramé pour les débutants

 

J'espère qu'après avoir regardé ces tutoriels, vous apprendrez à maîtriser le nœud baguette et à faire beaucoup de beaux objets ! Souvenez-vous que les activités manuelles et les loisirs créatifs sont avant tout une question de technique, de passion et de patience. N'hésitez pas à commenter ci-dessous avec vos questions et réflexions !

Qu'en avez-vous pensé ?

Il sera publié après modération.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Mon panier