Les essentiels pour adopter la tendance déco hygge
Visualisez ces rudes nuits d’hiver, cette envie de se glisser dans un plaid sous la lueur des bougies et l’ambiance chaleureuse d’un feu de cheminée. Cette atmosphère cosy reflète parfaitement l’esprit hygge. Des tonalités jusqu’aux objets déco indispensables, vous vous apprêtez à découvrir les richesses de la tendance hygge.
Plus qu’une tendance, la déco hygge comme art de vivre
Sans doute l'un des plus beaux secrets de la décoration intérieure, le hygge est un concept danois qui consiste à créer de la joie et du confort dans les moments de la vie quotidienne. C'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles les habitants du Danemark sont, année après année, nommés les personnes « les plus heureuses du monde ». Le style hygge en décoration reflète cet état d’esprit propre aux pays nordiques, friands de la déco cocooning.
@Pinterest / @Pinterest
De façon générale, la décoration intérieure est un excellent moyen de plonger dans le domaine des sens. Avec des éléments de design alliant de la lumière, de la texture et de la couleur, il est possible d’explorer toute la gamme des sens humains tout en créant un espace dans lequel on veut passer du temps.
Le designer de meubles Morten Georgsen l'explique parfaitement : « Nous, les Danois, aimons l'état d'esprit hygge - parce qu'il est paisible, convivial et qu'il soulage du stress de façon fantastique ». Avec de longs mois d'hiver et une faible luminosité, les nordiques utilisent la décoration hygge pour créer un environnement chaleureux et accueillant, qui soit aussi un coin de détente.
Bien qu'il n'ait pas encore été traduit dans de nombreuses langues, le hygge danois est compris comme tout ce qui peut apporter un sentiment de bien-être, de bonheur et de confort. Donc, plus qu'une tendance scandinave, il s’agit d’un style de vie, d'ailleurs bien décrit dans "Le petit livre du Hygge" de Meik Wiking.
Vous pensez peut-être qu'il serait coûteux de créer une ambiance « hygge » dans votre maison, mais la décoration scandinave est connue pour être non seulement intemporelle, mais aussi abordable.
@Pinterest / @Pinterest
Les bases du hygge en décoration
Des tons neutres pour une déco cocooning
Soyons honnêtes, même si nous l'aimons, la couleur peut être très distrayante. Évitez un environnement trop coloré dans vos espaces intérieurs si vous optez pour une ambiance hygge. Conserver ou repeindre des murs avec une palette de couleurs neutres créait une sensation de légèreté, ce qui est essentiel dans la décoration scandinave.
@Pinterest / @Pinterest
Avec son ambiance cosy et épurée, le style nordique est l'une des formes les plus pures de décoration d’intérieur. Les nuances de couleurs pastel soulignent la luminosité de l'environnement et l’étendent visuellement. Alors abusez des couleurs telles que le blanc, le beige, le gris-clair et les pastels dans votre déco. Pour le côté cosy, quelques touches de couleurs chaudes, toujours pastel, sont efficaces.
@Pinterest / @Pinterest
Pièce lumineuse, ambiance chaleureuse
Les bougies, les luminaires et les cheminées font partie des éclairages courants que l'on trouve dans une décoration hygge. Au delà d’apporter des objets de décoration, l’éclairage est un élément qui peut vraiment affecter votre humeur de manière positive, alors choisissez quelque chose que vous aimez. Qu’il s’agisse d’optimiser la lumière naturelle, ou d’ajouter un luminaire, un mix de bougies, des guirlandes (ou mieux : une guirlande lumineuse !), la luminosité de votre intérieur peut être améliorée.
@Pinterest / @Pinterest
Indispensables à une ambiance cocooning, les bougies sont essentielles dans la décoration scandinave. Il est extrêmement courant de les trouver éparpillées dans une maison nordique, emprunte de la déco hygge. Lumineuses et douces, elles contribuent à un espace cosy et chaleureux. Pour vos luminaires, privilégiez des ampoules à lumière chaude, qui convient à une déco cocooning.
@Pinterest / @Pinterest
Du textile à profusion pour son cocon
Le textile n'est peut-être pas la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous pensez à une décoration hygge. Cependant, en introduire dans votre espace de vie est une excellente façon d'ajouter du cachet au style minimaliste qu’est le design scandinave.
Quelques idées déco pour y parvenir : ajoutez des matériaux chauds avec un coussin en fausse fourrure, disposez des plaids en laine ou en coton, optez pour un tapis berbère en macramé ou style peau de mouton… La liste des possibilités est longue !
Le hygge va de pair avec de nombreux coussins, participant à une décoration chaleureuse et douce à la fois. Les coussins peuvent être utilisés aussi bien sur le lit dans la chambre à coucher que sur le canapé de votre salon cosy. L’essentiel est de choisir des modèles de coussins chargés en matière. Les coussins en macramé, par exemple, s’insèrent à merveille dans une décoration hygge.
Pas de cosy sans bois naturel
L'intégration de bois brut est idéale pour apporter une touche scandinave à votre chambre ou à votre salon hygge. Non seulement les matières naturelles comme le bois vont réchauffer votre maison, mais elles vont aussi vous rapprocher de la nature. Dans la décoration hygge, cette proximité avec la nature par le choix des matières est essentielle.
@Pinterest / @Pinterest
Privilégier un bois clair est une façon efficace de se marier avec les teintes neutres de votre déco cocooning. Aussi, pensez à utiliser le bois sous différentes formes, notamment dans votre mobilier ! Pour suivre les dernières tendances, optez pour des chaises en cannage, un petit meuble en rotin, des paniers en osier… Le bois est également idéal pour créer des rangements, car une telle déco, c’est aussi un espace fonctionnel !
La sobriété des motifs simples
C'est l'une des principales règles pour créer une décoration hygge dans votre intérieur. Le fait de choisir des imprimés aux lignes épurées, comme des motifs géométriques contribue par exemple à une déco de salon au style hygge scandinave.
L’aménagement intérieur, tout particulièrement avec la déco cocooning, est une question d’équilibre. Il s’agit donc d’allier avec subtilité les couleurs, la quantité et le type d’objets décoratifs, ainsi que les motifs. Qu’ils se situent sur vos rideaux, coussins, poufs, tapis ou vases, le tout est que les motifs s’accordent entre eux et que le tout reste sobre. Pour une déco hygge, choisissez des courbes épurées ou des formes géométriques.
@Pinterest / @Pinterest
Un moyen efficace de combiner texture et motifs hygge est l’ajout d’une tenture murale en macramé. Le macramé est un élément qui s’intègre régulièrement dans les décorations scandinaves. Il évoque à la fois la nature, la neutralité, et offre une touche de personnalité à un intérieur.
Une place pour le vintage
Malgré son approche minimaliste et moderne, le style scandinave accorde une place de choix aux objets vintage. Ces objets se doivent de raconter une histoire et d’ajouter de la valeur à votre décoration hygge.
Il est bienvenu de recycler une ancienne table basse en rotin, ou encore une collection d’assiettes en céramique. Des canapés vintage trouvés à la brocante locale sont également très intéressants à explorer pour une ambiance au style hygge. Aussi, la décoration murale est riche en possibilités quant il s’agit d’exploiter le potentiel vintage d’un salon ou d’une chambre hygge. Cadres anciens, tentures murales, vieux miroirs dorés sont autant d’idées de décoration originales pour un espace intemporel.
Les éléments indispensables d’une déco hygge
Rendre votre intérieur plus confortable est un conseil important que vous devez suivre si vous voulez vous sentir plus détendu après une journée stressante. Cette notion est centrale dans le style hygge. Et pour ça, commencez par vos assises ! Canapé, pouf, hamac en macramé, fauteuil cocon… en matière de décoration, vous avez l’embarras du choix !
@Pinterest / @Pinterest
Les éléments douillets ne sont pas seulement très fonctionnels, mais ils ajoutent aussi des textures élégantes qui s'harmonisent avec les autres éléments de la pièce pour compléter votre décoration hygge. Vous pouvez ajouter des oreillers moelleux et des couvertures en cachemire, qui offrent un grand plaisir à votre sens du toucher.
Les choses doivent rester simples et cohérentes, c'est pourquoi il est recommandé de privilégier les matériaux naturels qui apportent une sensation de chaleur. Ainsi, pour une véritable décoration cosy, le design de la pièce ne doit pas seulement être visuellement attrayant, il doit aussi être confortable.
Pas de déco cocooning sans bougies !
Les lumières artificielles ne peuvent tout simplement pas remplacer la chaleur et les ambiances qu’apportent les bougies traditionnelles. Un magnifique sanctuaire éclairé par des bougies épaisses contribue à créer une atmosphère accueillante. Il contribue également à développer une lumière douce qui donne une sensation d'accueil et de détente : esprit hygge assuré !
@Pinterest / @Pinterest
La lueur des bougies n'éclaire pas seulement l'espace, elle élève aussi l'esprit et répand une lumière chaude, pour un moment seul ou convivial, au choix. Incorporer de nouvelles bougies épaisses pour son intérieur tendance hygge représente un moyen simple et efficace d’apporter une touche à la fois intime et design.
Les supports de vos bougies sont eux aussi un moyen d’ajouter du style à votre décoration hygge. Posées sur des étagères, en suspensions, ou dans un joli pot : à vous de choisir ! Idée déco : sous une bougie, un joli dessous de verre en macramé apportera une touche de texture supplémentaire à votre ambiance hygge. (Il est aussi bienvenu dans la salle à manger sous une tasse thé !)
@Pinterest / @Pinterest
Investir dans des bougies peut être un bon premier pas pour styliser votre intérieur hygge. Et comme nous l'avons déjà dit, les environnements confortables et lumineux sont fondamentaux pour une déco cosy.
Les livres, un essentiel hygge
Avoir de quoi s’offrir une bonne lecture est important pour toute maison qui se veut hygge. Remplir votre étagère de livres ne vous encourage pas seulement à lire davantage, mais a également un solide potentiel décoratif.
@Pinterest / @Pinterest
Cela peut sembler simple, mais l'organisation d'une étagère donne l'impression d'un espace plus habité, ce qui est toujours bienvenu lorsqu'il s'agit de décliner l’esprit hygge. Les livres ont le pouvoir magique de rendre votre espace accueillant. Vous pouvez disposer les livres par couleur pour créer une sensation intéressante de contraste visuel. Enfin, si vous êtes un fan du charme bohème, essayez de placer un vase danois sur une pile de livres.
Puisque le style hygge ne se cultive pas qu’en soirée hivernale sous le sapin, mais au fil des jours et des saisons, libre à vous d’aménager votre espace cocooning dès aujourd’hui ! Pour cocooner non seulement votre intérieur, mais vous aussi ! Voici encore quelques inspirations…
@Pinterest / @Pinterest
@Pinterest / @Pinterest
@Pinterest / @Pinterest
@Pinterest / @Pinterest
@Pinterest / @Pinterest
@Pinterest / @Pinterest
@Pinterest / @Pinterest
@Pinterest / @Pinterest