-15% sur TOUT aujourd'hui
à l'occasion de notre vendredi vert

Comment décorer sa chambre façon cosy romantique ?

Comment décorer sa chambre façon cosy romantique ?

Créer un décor pour une chambre romantique et confortable n’est pas toujours facile à réaliser. On doit d’abord en dégager les codes et ensuite opter pour des éléments de décoration qui répondent à ces mêmes codes. L’ambiance romantique cosy est sans aucun doute l’un des designs les plus recherchés par les internautes qui considèrent leur intérieur comme un véritable sanctuaire.

 

          

Pour vous aider dans votre projet, nous vous proposons d’abord une sélection de règles d’or, afin de ne pas commettre de faux-pas et ne pas être hors thème. Ensuite, une présentation d’objets indispensables pour ajouter romance, poésie, charme et confort dans votre intérieur. Enfin, vous pourrez vous inspirer avec un large choix de photos originales triées sur le volet sur Pinterest. En somme un guide complet pour aménager votre chambre avec ce style tant convoité. Alors c’est parti !

 

 Les 10 règles d’or à appliquer pour créer l’ambiance cosy romantique 

Privilégiez les couleurs chaudes

Règle n°1 : « Sélectionnez des couleurs chaudes qui rappellent la passion et la romance ! »

Utilisez une palette de couleurs chaudes est une règle à laquelle ne pas déroger. Notamment le rouge et le rose, qui sont des couleurs particulièrement chaudes et romantiques. Elle peuvent instantanément donner un aspect chaleureux à n'importe quelle pièce. En raison de leur intensité, et d’un point de vue stratégique, préférez en mur peint avec ces tons le mur derrière votre tête de lit ou derrière votre canapé.

 

          

 

Aussi, des petites nuances de tons chauds sur vos objets de décoration peuvent créer l’ambiance romantique et cosy recherchée. Il s’agit de toutes les couleurs dans la gamme des rouges, oranges, et jaunes. Préférez des couleurs comme l’ocre, la rouille, le bordeaux, ou encore le zinzolin, pour les coordonner avec votre mur coloré à fort impact, ou au contraire pour illuminer une toile de fond neutre.

 

 

Choisissez d'autres tons rouges ou chauds dans les accessoires en tant que rappel de couleurs, tels que des tapis sur le thème de la rose, des rideaux en macramé, des coussins crochetés de couleur rose ou écru, et des œuvres d'art florales peintes à motifs. Une tenture murale est aussi l'occasion d'ajouter du contraste sur un mur peint, tout en ajoutant de la matière, gage elle aussi de chaleur.

 

décoration murale beige à perles et à pompons

 

Optez pour des meubles confortables

Règle n°2 : « Optez pour des meubles qui évoquent un maximum le confort et l’aspect cosy !»

Incorporer des meubles doux et confortables est un impératif pour créer cette ambiance à la fois cosy et cocooning. Incluez une assise en cuir naturel ou en chenille dans des tons chauds de brun ou de beige. Le bois fait lui aussi un superbe atout cosy et élégant. Pour obtenir un meuble offrant un confort optimal, pensez à le décorer de plaids et de coussins douillets.

 

           

 

Si vous avez une ou plusieurs chaises dans votre chambre, préférez les chaises rembourrées à dossier dur aux chaises rembourrées à dossier souple pour donner à l'espace un aspect plus romantique et plus confortable. Utilisez des poufs rembourrés et touffetés à l'extrémité d'un lit ou devant un canapé, plutôt que des modèles en bois. Le tissu permet d'adoucir les bords durs d'une pièce et créait un décor à la fois romantique et confortable.

 

Ravivez la flamme !

Règle n°3 : « La passion est toujours associée au feu ! »

Si vous avez la chance d’avoir une cheminée dans votre intérieur, sachez qu’elle est un élément de décoration idéal pour créer une ambiance chaleureuse dans votre chambre à coucher. La chaleur et la lumière d'une cheminée sont souvent associées à des pièces douillettes et romantiques, elle complète donc parfaitement ce type de décor.

 

          

 

Si une vraie cheminée n'est pas disponible ou ne fonctionne pas, choisissez plutôt une fausse cheminée. Il existe des appareils de chauffage d'appoint qui simulent le feu sur un écran derrière les fausses bûches. Ce type de cheminée artificielle permet d'ajouter de la chaleur et des flammes à n'importe quelle pièce.

En outre, les manteaux de cheminée en bois décoratifs peuvent être fixés sur le mur de votre chambre à coucher chambre. Si vous ne pouvez pas ajouter une cheminée, optez pour un candélabre. Cela fera amplement l’affaire. Il apportera une douce lueur au design ainsi qu’une touche de romantisme, et c’est justement l'effet recherché !

 

          

 

Attention, les bougies, chandeliers ou autres points de feu sont à manier avec parcimonie. En effet, votre chambre peut vite se transformer en salon de massage, et ce n’est pas ce que l’on veut ! Pour vous la jouer subtil, pensez notamment à utiliser des supports pour vos bougies, comme un dessous de verre en corde de coton, décliné façon porte-bougie.

 

sous verre en corde en forme de coeur 

 

Triez vos accessoires sur le volet

Règle n°4 : « les accessoires créent l’ambiance cosy romantique. Créer une ambiance cosy romantique n’est pas accessoire ! »

Accentuez le décor avec des accessoires romantiques et douillets. Ajoutez une myriade de coussins doux et décoratifs à un canapé ou à un lit pour apporter plus de confort à la pièce. Choisissez de la fausse fourrure ou du tissu chenille pour souligner le caractère confortable de l'espace.

 

          

 

Décorez une table avec un bouquet de roses fraîches dans un vase argenté ou doré pour amplifier le décor romantique. Les livres ajoutent souvent un élément douillet à une pièce, alors disposez une collection de livres sur des étagères ouvertes pour ajouter de chaleur à l'espace.

Enfin, ajoutez des bougies et disposez-les en groupes pour un impact visuel maximal et une pièce à la fois romantique et confortable.

 

Aménagez un éclairage adéquat : doux et feutré

Règle n°5 : « et la lumière fût…tamisée ! »

Une chambre à coucher confortable a besoin de lumière, mais pas de n'importe quel type de lumière.

 

          

 

Éteignez le plafonnier à la nuit tombée et privilégiez la lumière tamisée. La clé d'une ambiance intime est d'incorporer diverses sources d'éclairage, y compris des lampes de chevet douces, des guirlandes murales et des plafonniers stratégiquement montés pour une touche sensuelle.

 

 

Ajoutez de la texture

Règle n° 6 : Ajouter de la texture pour amplifier l’aspect confortable et cosy ! »

Le simple fait de regarder une chambre à coucher pleine de textures douces, de teintes romantiques et de tissus drapés vous donnera envie de vous blottir et de vous détendre. En effet, un espace cosy romantique est aussi un espace cocooning.

Voici quelques indications pour vous aider à créer cet espace de détente intimiste. Retenez essentiellement l’idée. Nous verrons ensuite les objets indispensables pour une telle ambiance !

 

          

 

  • Idée 1 : Ajouter des sièges avec un pouf confortable et doux ou une pile d’oreillers.
  • Idée 2 : Créer un arrangement de coussins en fausse fourrure ou en satin sur votre lit.
  • Idée 3 : Draper des couvertures douces au pied de votre lit ou gardez-les dans un panier.
  • Idée 4 : Suspendre des tissus transparents blancs ou pastel à un lit à baldaquin pour créer un air mystérieux.
  • Idée 5 : Disposer un tapis à poils longs ou en fausse fourrure.

 

          

 

La meilleure combinaison de tissus dépendra de votre chambre et de son design. Par exemple, si vous n'avez de place que pour quelques idées de chambres romantiques, vous pouvez vous contenter de quelques couvertures et oreillers sur votre lit.

Mais si vous avez plus d'espace, vous ajouterez peut-être quelques poufs, une pile d'oreillers et un lit à baldaquin ou un lit simple ou un lit double avec une tête de lit imposante et design.

 

Choisissez de la belle literie

Règle n° 7 : Pas d’impasse sur la literie ! »

Si votre lit n'a pas l'air accueillant et chaleureux, votre chambre ne pourra pas se draper du style cosy romantique. Investissez un peu pour votre linge de lit c’est : recherchez des couvertures, des draps et des taies d'oreillers doux et douillets qui vous donneront envie de vous plonger dans votre lit.

 

          

 

Expérimentez avec des textures, comme des draps en satin ou un couvre-lit en velours, et n'oubliez pas votre palette de couleurs chaudes.

Le lit et la literie doivent être et sont le véritable point central de votre chambre, alors choisissez quelque chose qui se démarque. Cela est d’autant plus important lorsque l’on opte pour un style romantique et cosy.

 

          

 

Par exemple, si vous voulez créer une chambre à coucher d'un blanc éclatant, de la literie blanche est indispensable. Ou si vous souhaitez un espace luxueux et romantique, un ensemble de literie en satin rouge vin ou rose fera l’affaire. La literie et le mur du lit donnent tous deux le la en matière de couleurs. Sur la literie : privilégiez donc un linge de lit de qualité, prêtez attention à la couleur de celle-ci et enfin à sa matière.

 

          

 

Vous l’aurez compris, créer une ambiance romantique chic ne s’improvise pas. Il faut respecter un ensemble de codes afin de ne pas déroger aux règles et aux grands principes que l’on a vus plus haut. Maintenant, nous allons vous proposer une sélection d’objets phares de la décoration romantique cosy !

 

 La chambre cosy romantique : les objets « must-have » !

Une tête de lit romantique ou un lit à baldaquin

Un lit à baldaquin est parfait pour créer une impression de « nid » ou d’un "cocon douillet ». Il y a deux façons d'obtenir ce style : acheter un lit à baldaquin à quatre colonnes ou le concevoir soi-même. Les solutions sont raisonnables et envisageables. La solution DIY revient à un prix très modeste, parfaite si vous avez un budget serré. Autre avantage : c’est abordable à bricoler et ne prend pas plus de place qu'un lit à baldaquin acheté dans le commerce. 

 

          

 

Si vous avez un petit espace ou cherchez simplement à l'optimiser, alors une tête de lit murale peut être une solution tout à fait adaptée qui vous permettra d'atteindre le look souhaite.

 

tête de lit en macramé

 

Un grand miroir

Malgré le fait que le miroir n’entre pas de prime abord dans les 7 grandes règles citées au-dessus, il est néanmoins indispensable en tant qu’objet / code de la décoration romantique cosy. D’où l’intérêt de distinguer les idées, règles générales des objets, en tant « qu’indispensables ».

Tellement indispensables qu’ils en deviennent des codes à part entiers. C’est typiquement le cas du grand miroir. Le miroir est une excellente idée pour les chambres romantiques.

          

Le rôle du miroir est de venir amplifier les éléments décoratifs que vous avez déjà mis en place (couleurs, textures, tons, lumière,..). Il sert également à apporter de l’espace en agrandissant la pièce.

De grands miroirs avec des cadres élégants donneront à votre chambre une impression de luxe. Ils constituent un excellent moyen de remplir un mur vide, et la lumière ajoutée rendra votre espace plus ouvert et aéré !

 

De la fourrure

Les textures chaudes de la fausse fourrure peuvent faire des merveilles pour rendre votre chambre à coucher encore plus douillette. Vous avez probablement vu tous les jolis tapis en fausse fourrure sur vos feeds instagram ces dernières années, mais cette tendance est aussi très belle sur votre lit !

 

          

 

Essayez d'ajouter un peu de chaleur par couches, avec un jeté en fausse fourrure ou des oreillers en fausse fourrure. Et le meilleur dans tout ça ? Ils existent dans de superbes couleurs neutres, comme le blanc, le marron et le gris, pour s'accorder parfaitement à votre décor.

 

Un banc élegant

Placer un banc à l'extrémité de votre lit est le nec plus ultra de la chambre romantique et cosy. De plus, il vous permettra d'éviter le désordre sur le lit et vous donnera un endroit facile pour poser des objets pendant que vous changez de vêtements ou de linge de lit.

 

          

 

Il relève également l’aspect luxueux de votre chambre à coucher. En effet, un banc élégant fait des merveilles pour rendre un espace plus raffiné. Mais constatez par vous-même !

 

Un tapis doux

Un tapis doux ne créé pas instantanément toute une ambiance chaleureuse. Mais il y contribue fortement. Le tapis en peluche apporte une chaleur tout en ajoutant une touche de texture et des motifs supplémentaire. Essayez de petits tapis en peau de mouton ou à poil long sur les côtés du lit ou superposez plusieurs revêtements de sol pour ajouter de la douceur.

 

          

 

 

Des couvertures

Il n’y a jamais assez de couvertures... superposez des couvertures sur votre lit pour lui donner une dimension confortable. Le lit lui-même doit être un sanctuaire, un havre de paix et de tranquillité. Alors habillez-le avec du linge de maison en velours, de nombreux oreillers et une couette de luxe ou une couverture somptueuse.

 

          

 

Votre touche personnelle

Mettez en valeur certains de vos bibelots et souvenirs préférés pour rendre votre espace plus unique.

 

          

 

Vases ou autres objets décoration ramenés de vos voyages donneront un look authentique, là où les photos de famille vous rappellerons aussi des souvenirs. Tous permettront de créer un espace qui vous ressemble. Non pas pour un espace cosy, romantique mais votre espace cosy et romantique !

 

 Ajoutez romance et confort : +70 inspirations Pinterest pour trouver des idées originales !

 

 

  • Trois exemples de chambres avec de la texture et du relief. 

 

 

  • Quatre exemples de chambres avec un éclairage romantique. 

 

 

 

  • Exemples de lits romantiques (À baldaquin et classique). 

 

  • Le miroir et une belle literie dans une chambre romantique cosy  😍 ! 

 

     

  • Exemples de murs à fond rouge : une ambiance romantique assurée !

 

Qu'en avez-vous pensé ?

Il sera publié après modération.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Mon panier