-15% sur TOUT aujourd'hui
à l'occasion de notre semaine verte

Comment accrocher une suspension macramé ?

Comment accrocher une suspension macramé ?

Vous avez enfin trouvé le modèle de suspension tressée en macramé idéal pour s’harmoniser avec la décoration intérieure de votre maison. Que ce soit par gain de place ou pur intérêt décoratif, un tel porte plante est toujours le bienvenu. Vous voilà donc en possession du macramé pour plante que vous avez minutieusement choisi. De nombreuses photos vous ont donné des idées, et vous êtes fin prêt(e) à accrocher votre suspension macramé. Enfin, c’est ce que vous croyiez ! Les photos ne montraient pas les coulisses de l’installation…

Soyez rassuré(e), accrocher une suspension macramé est un projet de bricolage facile qui ne nécessite qu’une dizaine de minutes. Voici la meilleure façon de procéder, en cinq étapes simples.

plusieurs suspensions en macramé accrochées

Rassembler le matériel nécessaire

Vous aurez besoin de :

  • un crochet pour le plafond
  • une fixation à ressort (dans le cas d’une cloison creuse)
  • une perceuse équipée d'une mèche appropriée
  • la suspension macramé, et la plante en pot choisie

*Si vous placez le crochet dans une poutre ou un plafond en bois (comme dans un porche ou une cabane), un crochet en J ordinaire sera idéal. Sinon, il est important de fixer le crochet avec une fixation à ressort pour qu'il ne se détache pas de votre plafond.

Vous pouvez acheter des kits de crochets pour plafond dans votre quincaillerie locale, qui correspondent au poids de votre suspension.

 

suspensions en macramé 

 

2) Trouver le bon emplacement

Intérieur et extérieur : les deux sont adaptés pour exposer vos plantes vertes en pots.

En intérieur, la façon la plus efficace et la moins visible pour accrocher une suspension macramé est de le faire dans une solive (les poutres qui supportent le plafond). Les solives se repèrent soit avec un détecteur de montant, soit à leur son plein lorsque l’on tape contre le plafond avec nos phalanges. Sinon, tout élément en bois massif sera idéal, comme une poutre apparente, par exemple.

Si ce n’est pas possible chez vous, vous pouvez suspendre votre plante en pot dans une cloison ordinaire du plafond. Dans ce cas là, utilisez une fixation à ressort prévue à cet effet.

Gardez à l'esprit les besoins en lumière de la plante que vous souhaitez suspendre à cet endroit. Et si vous suspendez plus d'une plante au même endroit, veillez à espacer les trous en conséquence.

En décoration extérieure, le bois fait aussi un bon support et a le mérite de prolonger le caractère végétal. Le tout associé à un pot en terre cuite, en céramique ou en jute, promet un effet bohème et naturel à coup sûr. Un véritable jardin suspendu.

 

jardin suspendu en macramé

Une fois l’emplacement repéré, marquez-le avant de passer à l’étape suivante.

 

3) Percer un trou

Avant de percer le trou qui vous permettra d'accrocher votre suspension macramé, assurez-vous que votre mèche est légèrement plus petite que la vis de votre crochet. Vous serez ainsi certain(e) que le crochet sera bien fixé.

Enfoncez fermement la mèche de votre perceuse dans le plafond. Si vous percez dans un montant solide, le processus est simple. Si vous percez un trou dans une plaque de plâtre creuse, vous devrez élargir votre trou pour pouvoir insérer une fixation à ressort (type cheville à bascule / à ressort), conçue pour les cloisons creuses. Idéalement, le trou sera ensuite recouvert par la base du crochet.

 

4) Installer le crochet

Pour une installation dans du bois massif, vissez simplement le crochet en J dans le trou que vous avez percé.

Pour une installation dans une cloison sèche, enfilez votre crochet dans la fixation, puis poussez l'ensemble dans le plafond. Elle se dilatera une fois qu’elle aura dépassé la cloison, ce qui le rendra difficile à retirer sans endommager le plafond, alors assurez-vous de le placer au bon endroit. Poussez jusqu'à ce que le ressort de la fixation se dilate et se maintienne en place.

 

5) Accrocher la suspension macramé

Votre support étant maintenant en place, voici maintenant comment accrocher la suspension macramé. Félicitations, votre plante suspendue a maintenant de quoi éblouir toute la pièce, ou votre salon de jardin !

plantes vertes suspendues dans un macramé

 

Vous qui vous demandiez comment accrocher une suspension macramé, vous êtes maintenant paré(e) pour réitérer l’expérience ! Et il y a de quoi faire : les plantes suspendues peuvent aussi bien sublimer les salons, les salles à manger, les chambres et les cuisines. Moyennes et petites plantes prendront ainsi une allure boho ou scandinave à souhait. Vous pouvez même disposer une suspension en macramé dans votre jardin ou votre véranda. Près du potager pour les fans de jardinage, en décoration murale pour la maison : plantes d’intérieur et d’extérieur seront magnifiées dans de telles suspensions en macramé.

Qu'en avez-vous pensé ?

Il sera publié après modération.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Mon panier