-15% sur TOUT aujourd'hui
à l'occasion de notre semaine verte

Tutoriel débutant : créer un bracelet macramé avec un seul noeud

Tutoriel débutant : créer un bracelet macramé avec un seul noeud

Shamballa, bracelet à perles ou à breloques, coloris uni ou multicolore : le micro-macramé permet de réaliser les bracelets les plus variés ! Avant de vous lancer dans les créations les plus complexes, l’idéal pour débuter est de vous habituer à nouer avec des modèles faciles. Ce tutoriel est par exemple parfait pour faire vos premiers pas et apprendre à réaliser un bracelet en macramé facilement : il nécessite seulement des nœuds plats.

 

 Les fournitures pour un bracelet simple 

Tout atelier créatif ne va pas sans un minimum de matériel. Pour ce DIY, rassurez-vous, la liste des outils et matériaux est aussi simple et rapide que le tuto en lui-même. En plus de se baser sur un patron simple, il est important pour un débutant de ne pas perdre le fil avec une liste de matériel trop longue.

  • du fil en nylon tressé 2 mm (3 coloris)
  • une paire de ciseaux
  • un ruban adhésif 

Voilà tout le matériel DIY dont vous aurez besoin pour donner vie à vos envies créatives avec un superbe bracelet en macramé facile à concevoir ! Pour apprendre le macramé, vous verrez que s'entourer des bonnes fournitures est essentiel. L'avantage du cordon à brins tressés utilisé ici est d'être simple à manier, même pour un niveau débutant. Idem pour le nylon, facilement manipulable.

Pour ce tuto débutant, vous pouvez vous en tenir aux coloris illustrés dans cet exemple, ou vous lancer avec les couleurs de vos envies ! Ce tutoriel est riche en couleur, vous pouvez évidemment le personnaliser en allant du ton classique beige aux coloris les plus originaux (terracotta, kaki, orange...). De même pour les perles qui sont ici en bois, d'autres matières et finitions sont évidemment compatibles.

Pour un tour de poignet fourni ou simplement pour changer de style au quotidien, amusez-vous à réaliser plusieurs bracelets de différentes couleurs. Ils permettront d’accessoiriser vos tenues vestimentaires à votre goût ! Les bracelets shamballas se portent d'ailleurs souvent à plusieurs.

 

 Tutoriel en vidéo 

Petit tour d’horizon en vidéo avec toutes les étapes à suivre pour créer un unique bracelet en macramé pour débutant. N’hésitez pas à faire des pauses et à revenir en arrière : prenez votre temps, le tout est simplement de suivre les étapes dans l’ordre.

Bracelet Macramé shamballa facile : le nœud plat de Soto Caro.

 

 Les étapes pas à pas 

Les étapes de création et les illustrations sont extraites du tutoriel Youtube Bracelet Macramé shamballa facile : le nœud plat de Soto Caro.

 

Etape 1 : Coupez 1 fil de 1 m d'une couleur (ici violet), 1 fil de 1 m d'une autre nuance (ici bleu), et 2 fils de 50 cm d'une autre teinte (ici noir). Les petits fils serviront de cordons de remplissage, ce sont ceux qui se verront le moins sur votre bracelet, alors un coloris neutre comme le noir fait parfaitement l'affaire.

4 cordons de fil à macramé colorés

Etape 2 : A environ 8 cm des extrémités des cordages, faites un nœud simple.

noeud simple

Etape 3 : Fixez les cordons avec un bout de scotch et placez-les de sortes à ce que les 2 plus courts se trouvent au centre de votre projet de macramé.

cordons fixés avec du ruban adhésif, les deux cordons courts sont placés au milieu

Etape 4 : Débutez à nouer un premier nœud plat. Pour ça, passez le cordon de droite au dessus des cordons du centre, et en dessous du cordon de gauche.

début du noeud plat : fil de droite passé sous les fils du milieu et sous le fil de gauche

Etape 5 : Passez le fil de gauche à l'intérieur de la boucle à droite en passant en dessous des deux fils du centre.

fil de gauche passé dans la boucle à droite

Etape 6 : Tirez sur les 2 fils extérieurs. Vous obtenez ceci, un demi-noeud plat :

demi-noeud plat

Etape 7 : Pour la deuxième partie du nœud plat, reproduisez la même chose de l'autre côté. Passez le fil de gauche au dessus des cordons du centre, et en dessous du cordon de droite. Puis passez le fil de droite à l'intérieur de la boucle à gauche en passant en dessous des fils du centre. Tirez à nouveau pour terminer le nœud. Bravo, voilà votre premier nœud plat complet !

noeud plat complet

Etape 8 : Répétez ce nœud, soit les étapes 4 à 7, jusqu'à ce que votre bracelet en macramé ait une longueur suffisante pour faire la largeur de votre poignet.

deux noeuds plats

Une petite astuce si au cours de votre nouage vous ne savez plus vers quel côté faire un nœud : reprenez à nouer du côté de la dernière boucle en relief. Par exemple sur la photo ci-dessus, la dernière boucle bleue est située du côté droit, il faut donc recommencer à nouer du côté droit.

 

Etape 9 : Une fois la longueur voulue atteinte, faites un nœud simple comme au début.

noeud simple à l'extrémité du bracelet en macramé

Etape 10 : Avec l’excédent de corde, faites une tresse (utilisez les 2 brins du milieu comme un seul et même fil) et terminez-là par un nouveau nœud simple.

tresse et noeud simple pour fermer le bracelet

Etape 11 : Coupez ensuite les fils qui dépassent du nœud.

fils aux extrémités coupés au ciseau

Etape 12 : Même chose de l'autre côté pour terminer votre bracelet : un nœud simple, une tresse, un nœud simple, et on coupe ce qui dépasse. Super, vous n'avez plus qu'à enfiler votre bracelet en macramé à autour de votre poignet !

bracelet en macramé pour débutant terminé et enfilé à un poignet

Nous arrivons au bout de ce tutoriel pour débutant. Comment cet atelier créatif s'est-il passé de votre côté ? Quelles couleurs avez-vous choisies pour faire votre premier bracelet en macramé ? Pour renouveler l'expérience du macramé DIY, parcourez nos tutoriels de bijoux et accessoires en macramé.

Qu'en avez-vous pensé ?

Il sera publié après modération.

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Mon panier