- 10% DÈS 2 ARTICLES AVEC LE CODE BOHO10

Comment décorer un salon cocooning naturel ?

Comment décorer un salon cocooning naturel ?

Après une longue et fatigante journée, vous ne rêvez que de vous détendre dans votre salon ? Un espace apaisant et confortable est indispensable. La tendance cocooning suit certains principes pour optimiser le bien-être chez soi par la décoration. Le style naturel séduit, lui, car il célèbre la beauté et la richesse de la simplicité. Associer les deux pour aménager un salon cocooning naturel est un projet plein de douceur qui promet un environnement cosy et chaleureux.

Que votre espace soit grand ou plutôt petit, ces idées déco vous inspireront pour créer un environnement réconfortant et convivial dont vous pourrez profiter toute l’année. Car il n'y a pas besoin d'attendre la saison hivernale pour savourer la dynamique cocooning !

 

 Les bases d’un salon cocooning naturel 

Lorsqu’il s’agit d’une telle décoration, tout est question de matériaux, de tons et d’objets décoratifs bien choisis pour renforcer le style cocooning-naturel.

Des couleurs neutres et terreuses

Quand on parle de salon à la déco cocooning naturelle, on imagine une atmosphère accueillante, pure et végétale. Opter pour une palette de tonalités terreuses est la clé pour décorer un intérieur cosy. De tels tons communiquent une certaine harmonie, et favorisent l'apaisement. Ils rappellent notre connexion à la nature et sont riches de leur simplicité !

 

tapis en peau dans un salon style cocooning@Pinterest 

 

Le blanc associé à des nuances de couleurs terreuses est toujours une bonne idée pour une décoration cocooning naturelle ! Mais ce n'est pas la seule couleur qui s'accorde avec ce style. Évidemment, si vous aimez la couleur blanche ou si vous n'avez pas la possibilité de repeindre votre salon, le blanc fonctionne ! En revanche, si vous souhaitez une autre teinte, vous aurez l'embarras du choix pour un salon cocooning naturel. Crème, beige, gris perle…

 

miroir naturel pour un style cocooning

 

Les tons blancs et écrus s'associent à merveille avec des couleurs et matières boisées, dans une telle ambiance. Pensez donc à inviter des détails de bois pour créer un véritable look naturel et chaleureux.

 

salon naturel avec beaucoup de textiles@Pinterest 

 

Pour ajouter de la couleur à votre maison, il n'est pas nécessaire de peindre. Optez pour une palette de teintes terreuses en toute simplicité avec des plaids, coussins, des œuvres d'art, des sets de table et des abat-jour qui présentent un éventail de couleurs naturelles. Parmi tout l'ameublement et les objets décoratifs disponibles, vous trouverez forcément des associations qui vous séduiront pour composer votre salon naturel et confortable.

 

couleurs naturelles

banc en bois naturel et motifs vert

@Pinterest 

 

Une touche de vert

Rien n'évoque plus la terre et la nature que de la verdure luxuriante. Notre conseil ? Apportez une touche d'exotisme à votre intérieur avec des plantes suspendues. Parfait pour un petit espace, toujours bienvenu dans un grand intérieur, c’est un excellent moyen de profiter de plantes vertes dans le confort de votre maison. Comme un petit jardin suspendu, ces jardinières accrochées au plafond ou au mur ont de quoi susciter l'émerveillement au quotidien !

 

fauteuil et plaid@Pinterest 

Pour un côté encore plus naturel, pensez aux suspensions pour plantes en macramé ! Avec de jolis pots en argile ou en grés, vos plantes suspendues auront tout du charme cocooning naturel pour votre salon. Elles sont aussi pratiques si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, car elles permettent de maintenir vos plantes en pot en hauteur, hors de portée.
 

Vous pouvez aussi apporter quelques touches de vert en utilisant différentes gammes de nuances pour les murs (peinture ou papier-peint), les meubles et textiles de votre salon. Des nuances de vert foncé comme le vert forêt, le vert sapin, le vert chlorophylle, aux couleurs claires et douces comme le vert sauge, le vert pastel, le vert amande et le vert menthe. Toute la gamme de vert est exploitable, privilégiez simplement vos coloris favoris.

 

fauteuil moelleux et plantes vertes@Pinterest 

 

 De la chaleur pour un effet cocon

Le recours à des matériaux naturels et chauds, comme le bois brut, occupe une place essentielle dans un salon cocooning naturel. Ainsi, préférez le bois massif aux meubles en plastique ou en lamellé. Intéressez-vous également aux rangements et luminaires en rotin ou même en bambou. Vos assises sont aussi une occasion d'avoir recours à l'osier ou autres matériaux naturels : une chaise ou un fauteuil en cannage est assurément naturel !

 

décoration murale en macramé

 

Le choix des textiles doit également aller dans ce sens : le velours est chaud par nature, il en est de même pour la laine. Le lin, le coton ou le chanvre sont aussi des matières naturelles bienvenues pour une ambiance cocooning naturelle, et font en plus partie des palettes neutres. Opter pour un canapé en velours, un plaid en laine ou des housses de coussin en lin peut être une bonne idée. Veillez simplement à ce que les textiles que vous choisissez s'accordent entre eux et que leur association n'ait pas un effet « too much ».

 

décoration d'intérieur style cosy  @Pinterest / @Pinterest 

 

La luminosité peut aussi contribuer à créer une ambiance chaleureuse qui vous apaise. Qu’il s’agisse d’une verrière, d’un luminaire, d’une guirlande lumineuse, de bougies… Tous favorisent une décoration intérieure au style cosy. Bien sûr, la lumière naturelle est essentielle pour créer une telle atmosphère, alors privilégiez des voilages clairs à d'épais rideaux sombres. Ils laisseront bien plus entrer la lumière ! Et quoi de mieux que la lumière naturelle pour se sentir bien dans son environnement ?

 

salon en matières naturelles@Pinterest 

 Les indispensables d’un salon cocooning naturel 

Pour concevoir un salon cosy et naturel, comme pour tout style de décoration, le secret consiste à choisir les bonnes pièces et combinaisons pour trouver le bon équilibre entre les différents éléments de la pièce. 

Du mobilier confortable

En ce qui concerne l’ameublement, place aux meubles moelleux et assises confortables et, dans la mesure du possible, assez grandes pour pouvoir s'y étaler nonchalamment ! Fauteuil à bascule, canapé d'angle, table basse en bois de préférence. Les poufs et hamacs sont eux un choix exotique idéal pour une ambiance cosy et chaleureuse. Pour optimiser le confort de votre mobilier, pensez à multiplier les coussins. En bout de canapé ou sur un hamac, ils vous assurent une détente optimale !

 

salon cocooning naturel confortable@Pinterest 

 

hamac naturel

 

Des plantes vertes

Ici, l’idée n'est pas de transformer votre salon en jardin tropical. Les plantes sont à utiliser avec parcimonie pour apporter de la vie à votre décoration mais aussi une sensation de réconfort. Elles ont des effets bénéfiques sur la santé, notamment car elles fournissent de l'air pur et qu'elles réduisent le stress. Rien ne donne à une pièce un aspect plus naturel que ces êtres vivants ! Alors, sans les utiliser à volonté, vous pouvez les multiplier. C'est même indispensable à une ambiance cocooning naturelle.

 

décoration naturelle avec du bois et des plantes@Pinterest / @Pinterest 

 

Des textiles chaleureux

Indispensables à une décoration de salon cocooning, les textiles chaleureux sont à mixer et superposer ! Un tapis moelleux style peau de mouton ou un tapis berbère, un plaid en fausse fourrure, un coussin décoratif permettent réellement de réchauffer un salon en lui donnant un aspect « nid douillet ». L’utilisation du macramé, notamment en décoration murale, est aussi conseillée pour une ambiance cocooning naturel. Devenu un incontournable de la décoration cocooning et naturelle, le macramé apporte de la matière et réchauffe l’atmosphère d’une pièce.

 

macramé mural et assises moelleuses@Pinterest 

 

Lorsque le moment sera venu de relooker ou de créer un salon cocooning naturel, ces ambiances devraient vous inspirer. L’idée déco la plus importante, si vous ne deviez en retenir qu'une seule, est d'ajouter une note personnelle dans son espace. Plus d'objets déco personnalisés et sentimentaux, plus de goût personnel et d'unicité dans votre maison, c'est l'assurance de se sentir bien et épanoui dans son environnement. On vous laisse avec encore quelques inspirations, de quoi façonner un salon intemporel et idéal en toute saison...

 

ambiance cocooning aux tons naturels@Pinterest / @Pinterest

 

assises confortable en bois dans un décor cocooning@Pinterest / @Pinterest 

déco naturelle et cocooning dans un salon en bois

@Pinterest / @Pinterest 

 

canapé et fauteuil avec beaucoup de coussins en macramé@Pinterest / @Pinterest 

 

fauteuils confortables en bois naturel@Pinterest / @Pinterest 

 

salon cocooning naturel avec des plantes vertes@Pinterest / @Pinterest 

4 commentaires

  • Merci, c’est un plaisir de lire votre retour 😁

    - Mon boho macramé
  • Whaou, très joli 😍 ça donne envie… bonne sélection

    - Léna
  • Merci Alysson ! À vous de jouer !

    - Mon boho macramé
  • Super photos ! J’aime beaucoup l’esprit d’un salon “cocooning naturel”…

    - Alysson

Laissez un commentaire

Notez que votre commentaire va être modéré avant d'être affiché

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Panier