- 10% DÈS 2 ARTICLES AVEC LE CODE BOHO10

Idées et inspirations pour un salon bohème chic

Idées et inspirations pour un salon bohème chic

Tendance incontournable des années 70, le salon bohème est de nouveau en vogue aujourd’hui. Tout particulièrement, le style « bohème chic », qui séduit car il permet d’exprimer ses propres excentricités (nous en avons tous !). Si vous êtes un amoureux de la nature, vous pouvez remplir votre salon boho chic de verdure et ce style vous convient. Si vous avez tendance à apprécier l'art moderne, alors des murs ornés d'œuvres d'art à la mode sont la voie à suivre ; et une fois de plus, le style boho chic vous convient ! Amoureux d'Hollywood ? Vous voulez rendre hommage à votre discipline préférée ? Ou peut-être voulez-vous simplement décorer la pièce avec votre incroyable collection de bols ! Le salon bohème chic est un lieu complet où personne n'est exclu. 

ambiance boho chic dans un salon

Scandinave, ethnique, vintage... découvrez en images les meilleures inspirations et associations pour créer une déco bohème chic dans votre salon.

 

salon bohème chic ethnique et plante en pot

 

 Quels éléments favoriser pour une déco bohème chic dans son salon ? 

L’importance du textile et des motifs

Un élément à prendre en compte pour un salon bohème chic est l’association des textiles et motifs. Là encore, une palette extrêmement vaste peut y être intégrée : à vous donc d’opter pour les éléments qui vous correspondent le mieux ! 

 

collection salon bohème chic

 

Lorsqu’il est bien aménagé, un espace à la déco boho chic dégage une explosion de créativité. L'art de superposer les motifs et de varier les textiles permet d’apporter à une pièce une ambiance riche en goût et unique.

 

salon naturel boho avec un lustre noir

 

Quand on parle de textiles, impossible de passer à côté du macramé, qui occupe une place de choix dans la tendance bohème. Ses déclinaisons chics et actuelles en font un essentiel ! Qu’il s’agisse d’un tapis en macramé, d’une composition de miroirs, d'un fauteuil suspendu, d’un coussin… il se décline sous toutes ses formes. Il vous appartient de sélectionner quelles tendances du macramé vous voulez suivre…

 

salons avec un macramé mural et un fauteuil en osier et des plantes suspendues

 

Les intérieurs bohèmes chics sont l'occasion de faire des folies avec les textiles. Mélangez des motifs colorés, souvenirs de voyages aux quatre coins du monde, tout en gardant les meubles et les tapis plus grands neutres pour donner à votre espace une impression plus aérienne.

 

Déco murale en macramé

 

Au contraire, vous pouvez opter pour des motifs plus neutres, mêlés à d’importantes pièces plus imposantes. Par exemple, un magnifique tapis persan que vous avez acheté lors de votre voyage en Asie, d'élégants coussins aux motifs tropicaux, et une table basse en vois massif peuvent se combiner pour créer votre parfait salon au style bohème chic. Un plaid trouvera aussi sa place dans votre espace boho, tout comme une superposition de tapis berbères.

 

tapis à coussins et motifs berbères

 

La superposition de différents motifs, l'expérimentation de combinaisons de textiles et de couleurs inattendues, et le recours à des accessoires éclectiques caractérisent un salon boho chic. Votre pièce à vivre d'inspiration bohème permet d'exprimer pleinement votre style, quelles que soient les tendances de design qui font fureur en ce moment. Et lorsqu'il s'agit d'un intérieur qui s'accorde le mieux avec cette esthétique particulière, il n'y a pas de meilleur endroit que le salon.

 

salon bohème à motifs ethniques

 

Une déco au style bohème chic est une œuvre d'art. C'est pourquoi une telle pièce comporte de nombreux motifs et textiles. Toutes les parties d'un tel décor sont différentes et disent chacune autre chose. Pourtant, tous les éléments sont en harmonie les uns avec les autres.

Un incontournable : les plantes

S’il y a bien un élément à privilégier pour une déco boho chic, il s’agit des plantes : un indispensable ! Qu’elles soient en pot ou en suspension de macramé, les plantes rendront la décoration de votre salon style bohème chic vivante ! Une notion importante, car le caractère chaleureux et accueillant est ancré dans cette culture.

plantes en pot dans un salon au style boho

Lorsqu'il s'agit du style boho chic, les plantes vertes sont donc essentielles à la cohérence de votre décoration. Elles rendent la pièce plus terre à terre et permettent au propriétaire de se sentir plus proche de la nature, plus apaisé.

 

suspensions en macramé pour plantes

 

Bien sûr, n’oublions pas que les plantes, ainsi que de jolis pots, ajoutent une esthétique intemporelle et agréable à l’œil. Comme une déco boho chic a généralement un arrière-plan lumineux, la couleur verte des plantes s'ajoutera à l’expérience chromatique de votre ambiance. Et, cerise sur le gâteau : elles agissent comme des purificateurs d’air naturels. En disposant des plantes dans votre salon, vous profiterez donc d’une meilleure qualité d’air.

 

Suspensions pour plantes vertes

 

Le grand choix de plantes et la diversité des supports vous permettront d’aménager un salon bohème chic à votre image. C’est aussi ça qui caractérise le style boho chic  : son côté éclectique.

Le rôle des matières et couleurs boisées

Le troisième élément à ne pas négliger pour son salon bohème chic est la place de choix accordée aux matières et aux couleurs chaudes et boisées.

 

salons bohème chic rose et bois

 

Avec le style boho chic, le salon bohème s’offre une nouvelle jeunesse en renouant avec ses couleurs originelles aux tons boisées, qui se mêlent aisément à son traditionnel  rouge ocre, et à ses motifs et textiles aux styles éclectiques.

 

meubles en bois style bohème

 

Les matières et couleurs boisées s’incorporent efficacement dans une typique toile de fond neutre. Tous deux assurent que les quelques pièces fortes et les notes caractérielles disposées dans un salon bohème chic soient d'autant plus spéciales.

 

fauteuil en rotin

 

Associée à un textile tel que le macramé, une boiserie devient d’autant plus emprunte du style boho chic. Une étagère en macramé, par exemple, trouvera aisément sa place dans de telles ambiances.

 

étagère en bois dans un salon bohème chic

 

Le bois renvoie à la fois à la pureté de la nature, au romantisme et au luxe qui rendent la décoration intérieure unique, intime et chaleureuse. Les tons et matières boisés révèleront le côté chic et élégant de votre intérieur. Aussi bien les finitions froides que chaudes sont belles. La puissance du bois dans une déco boho chic est telle qu’il est difficile de ne pas être séduit. Un salon bohème chic a quelque chose de spécial que peu d'autres styles peuvent créer.

 

meubles en rotin et plaid dans un salon boho chic naturel

   

Vous n'aimez pas trop remplir la pièce d'une surcharge de motifs et de couleurs ? Peut-être que vous commencez tout juste votre collection d'art et de décoration et que vous voulez un espace de vie qui soit bohème. Et bien, la déco boho chic vous permet de  vous aligner plus sur le côté « chic » que sur le côté « bohème » ! C’est encore plus vrai  si l’on parle du salon bohème scandinave !

 

 Le choix tendance : le salon bohème chic scandinave 

La décoration scandinave est caractérisée par la neutralité, le minimalisme, les tons terreux et les lignes épurées. La décoration bohème, quant à elle, est composée de couleurs vives, de motifs vivants et de maximalisme.

salon bohème chic scandinave naturel et noir

Liant ces deux tendances à première vue contradictoires, le style boho chic se destine aux créatifs qui affectionnent la subtilité et le minimalisme.

 

déco salon scandinave

 

Des motifs et des tons neutres

Un salon bohème chic étant adaptable à de nombreux styles, il mêlera ses pièces décoratives riches à la sobriété des teintes propres à la mode scandinave.

 

tenture murale à motifs 

Un bon compromis est bien sûr un équilibre entre les teintes et les motifs. À chacun de concevoir la pièce de ses envies : plus en moins moderne, plus ou moins minimaliste, plus ou moins chaleureuse.

 

salon bohème chic blanc

 

La tendance nordique fait un usage intensif de tons terreux et de couleurs neutres. Les murs à privilégier sont blancs, beige ou toute couleur pastel, et l’on préférera les matériaux naturels et les meubles neutres. La luminosité est très importante.

 

déco boho chic scandinave

 

Un salon bohème chic blanc épouse tout à fait les lois du design scandinave. Ce style épuré communique une grande pureté. Le style bohème chic étant axé sur l’association de différents motifs, textures et couleurs, il conviendra de choisir des éléments neutres pour un véritable salon bohème scandinave.

 

Place aux matériaux naturels

Les deux styles qui nous intéressent ici se rejoignent dans l’importance qu’ils accordent aux matériaux naturels comme le bois, le jute, les articles en osier, etc.

 

déco cosy, osier rotin et bois

 

Les deux styles intègrent énormément ce type de matériaux, dans les objets décoratifs comme dans le mobilier. Tout en ajoutant une touche de naturel et minimaliste, cela permet de conserver des tons neutres et terreux.   

 

salon boho aux tons naturels 

 

Le confort comme mot d’ordre

Le salon bohème scandinave est typiquement un espace utile, douillet, où la fonctionnalité des meubles est essentielle. Ainsi, les pièces inconfortables et les meubles exclusivement décoratifs sont très peu utilisés.

 

fauteuil boho suspendu

 

Les assises se veulent à la fois esthétiques et confortables, l’idée ici étant de créer un véritable espace cocooning. Vous pouvez par exemple disposer des poufs et des sièges au sol afin de créer une ambiance cosy.

 

 fauteuil bohème chic

 

Vous l’aurez compris, l’objectif est de créer un espace accueillant et confortable avec des zones fonctionnelles et simples.

Un exemple phare est la tendance des fauteuils suspendus, élément récurent dans un salon bohème chic, d’autant plus s’il se veut scandinave. Pour explorer cette tendance au mieux dans votre projet, rien de mieux qu’un fauteuil suspendu en macramé.

 

Hamac confortable en tissu

 

De la lumières chaude ou naturelle

En plus des tons neutres et lumineux utilisés, le salon bohème scandinave favorise la lumière naturelle. L'utilisation de rideaux transparents ou de rideaux blancs permet d’en bénéficier car ils laissent beaucoup de place pour la lumière.

 

salons scandinaves lumineux

 

Mieux encore, des rideaux en macramé combinent couleur et textile propres à la déco boho chic, tout en permettant une importante entrée de lumière.

 

canapés gris dans un salon boho scandinave

 

Outre la lumière naturelle, utilisez une lumière chaude pour toutes les lampes et autres éclairages de l’espace. Sensation cocon et esprit hygge assurés !

 

 Le choix audacieux : le salon bohème chic ethnique 

Si vous souhaitez un salon alliant exotisme, vivacité et confort, alors le salon bohème ethnique est celui qui vous convient. Des pièces fortes, des motifs et des couleurs prononcés, et une bonne dose d’audace : voici comment conférer un style ethnique à votre salon bohème chic.

salon ethnique à l'ambiance bohème chic

Un assemblage de nuances de lumière

Ce genre de style traditionnel donne souvent lieu à une évolution vers une touche lumineuse, qui peut facilement correspondre pour une décoration ethnique. Ajoutez à cela un collage d'imprimés encadrés, un patchwork de coussins moelleux et vous obtenez un ensemble caractériel et original.

déco boho chic ethnique

 

Mélanger des motifs avec des couleurs intenses

Un salon bohème ethnique peut être conçu en réalisant des piles de coussins, une superposition de tapis, ou encore en disposant un siège bas au centre du salon. Des paniers ou des décorations en céramique se prêtent eux aussi à l’ambiance ethnique.

 

salon ethnique lumineux

 

Vous pouvez également mélanger des motifs et des couleurs intenses en associant des coussins de couleur vive et colorée à des coussins plus ternes. Ou des coussins à motifs avec des coussins de couleur unie. Mieux encore, n'oubliez pas que les oreillers sont des compléments formidables dans n'importe quel décor.

Les tentures murales, en macramé notamment, sont elles aussi un moyen efficace de mêler motifs et couleurs audacieuses, propres au style ethnique chic.

 

Tentures murales en macramé

 

Une collection d'ornements forts et colorés est à la base d’un salon bohème ethnique. Il va donc sans dire que si vous voulez en tirer le meilleur parti, il est conseillé d'assortir et de mélanger les couleurs et les styles avec un peu de flair et d'assurance et de les placer sur une toile de fond de couleur appropriée.

La chaleur d’un salon bohème chic marocain

Le style marocain n'est pas nouveau en décoration. En fait, certains de ses aspects ont trouvé leur place dans nos maisons depuis plusieurs décennies. La touche marocaine est un excellent moyen d’ajouter du dynamisme à un salon bohème chic. Que ce soit à travers les couleurs ou les aménagements, il ajoute une charge d’authenticité. Ses influences africaines en font un style qui offre une grande individualité et procure un sentiment de chaleur.

 

salon bohème chic marocain

   

Les caractéristiques du salon bohème chic marocain sont la prédominance des couleurs comme le rouge ocre, et la prépondérance de textiles, tout particulièrement de tapis style persan.

 

 lumière dans un salon au style ethnique

 

Contrairement à ce qui peut se faire dans le salon bohème scandinave, la tendance à superposer les tapis n’est pas bienvenue dans le salon bohème chic marocain.

 

 Le choix puriste : la déco de salon bohème chic vintage 

Les puristes de l’inspiration bohème amateurs de la tendance bohème chic trouveront leur bonheur dans son style vintage. Elle offre une personnalité qui se décline en autant d’histoires qu’il y a de salons. Une fois les bases assimilées, à vous de créer le vôtre !

canapé vintage dans un salon bohème chic

Des pièces qui racontent une histoire

Une déco de salon bohème vintage se caractérise par l’ajout de meubles et d’objets d’occasion, anciens et/ou légèrement usés, qui apportent un supplément d’âme à une pièce de vie telle que le salon.

 

idée déco vintage et bohème

 

Une jolie armoire en bois provenant d’une brocante locale, un ancien tapis de famille, ou des objets d'art que vous avez collectionnés au fil des ans pendant de nombreuses vacances peuvent tous se combiner pour créer ce salon parfaitement bohème chic.

 

salon bohème chic vintage

 

Si vous êtes débutant dans le monde des salons artistiques, sachez que des tapis vintage dans la pièce est la bonne façon de commencer. Ils ajouteront un peu de couleur, de texture et de forme à l'endroit.

Une association avec la déco moderne

Placée à côté de quelque chose de moderne, chaque pièce se distingue de manière unique. Un canapé aux lignes épurées pourrait être drapé d'un jeté de franges, ou un grand miroir rond pourrait accueillir les invités à l'entrée avec un tapis kilim à motifs.

 

déco vintage et bohème

 

La beauté du bohème chic, tout particulièrement dans sa déclinaison vintage, c’est qu’il est sur mesure ! Il réconcilie ces vieilles chaises en rotin qui s’abîment au grenier, avec ce superbe canapé au style scandinave fraîchement acquis.

 

inspiration déco vintage boho

 

La personnalité comme guide

Le fait est qu'il n'est pas nécessaire d'être assorti pour sa déco de salon bohème vintage. Une approche décalée et très personnalisée est ici encouragée.

 

fauteuil en cuir vintage

 

À l’image d’une œuvre d'art, un salon bohème chic comporte différentes couches. Il contient une base simple, généralement blanche ou crème, et de petits éléments muraux qui se superposent à la peinture. Viennent ensuite les meubles et les divers objets déco, en l’occurence ici : du vintage ! Pour le reste, à vous et vous seul de choisir ces éléments en fonction de l’histoire que vous souhaitez raconter dans votre salon.

 

salon bohème chic bleu canard 

Très libre, la déco bohème chic pour un salon peut très bien assortir différentes tendances ! Le style vintage, par exemple, prend facilement des allures ethniques. C’est le cas avec le salon bohème chic bleu canard ci-dessus : preuve que le moderne, le vintage et l’ethnique se marient aisément.

Si vous êtes prêt à mettre votre créativité à l'épreuve et à rompre avec la tradition, surfez sur ces inspirations et idées déco pour un salon bohème chic qui vous ressemble !

code promo BOHOCHIC

3 commentaires

  • Super article ! Je me suis fait un petit plaisir grâce au code promo ☺️

    - Didine
  • Merci de votre retour, vous avez toutes les clés en main 🙂

    - Mon boho macramé
  • Je repars pleine d’idées pour un salon bohème ! Merci pour cet article !
    Plus qu’à appliquer 😁

    - Léa

Laissez un commentaire

Notez que votre commentaire va être modéré avant d'être affiché

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Panier