- 10% DÈS 2 ARTICLES AVEC LE CODE BOHO10

Comment créer le parfait salon bohème scandinave ?

Comment créer le parfait salon bohème scandinave ?

Le salon scandinave se caractérise par son style minimaliste aux tons neutres, ou bien terreux. À l’inverse, le salon bohème se démarque par son style maximaliste aux éléments éclectiques. Que se passe-t-il lorsque minimalisme et maximalisme se rencontrent ? Cela crée une tendance décorative à tomber par terre ! Dans cet article, vous trouverez toute l’inspiration et les conseils dont vous avez besoin pour créer votre salon bohème scandinave.

Qu’est ce qui contribue à une déco bohème et à une déco scandinave ? Comment réunir efficacement ces univers dans son salon ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre. Nous vous réservons aussi nos 5 conseils indispensables pour créer votre salon bohème scandinave et une sélection de ses plus belles déclinaisons.

Bonne lecture et MERCI pour vos messages et vos commentaires qui nous font énormément plaisir, nous y répondrons toujours avec la plus grande attention.

 Les codes de la décoration bohème scandinave 

Avant de mixer ces deux tendances, il est essentiel de connaitre les bases de chacune. Voici les règles d’or du style bohème et du style scandinave à connaître pour lier les deux à la perfection.

Les indispensables de la décoration bohème

L’accumulation de textiles

Les textiles sont un élément essentiel de la décoration bohème. Quelques plaids d’hivers (divers) disposés de façon nonchalante sur le canapé, des coussins texturés, un tapis fourni… sont un bon début pour créer une ambiance bohème.

 

salon boheme avec un tapis berbère, des coussins colorés, des miroirs en rotin et un macramé mural

 

Le macramé est la pierre-angulaire du style bohème, et il l’est encore plus lorsqu’il s’agit de décoration bohème scandinave. C’est un élément indispensable si vous voulez concevoir votre salon bohème scandinave. Il vous suffira de magnifier votre pièce avec une incontournable tenture murale en macramé.

 

promotion trois tentures bohèmes

 

Des motifs ethniques

Le choix des motifs est crucial, et il sont à manier avec attention et parcimonie pour façonner le style que l’on recherche. La tendance bohème est caractérisée par des motifs ethniques, présents sur un tapis berbère, des coussins, des décorations murales… Le tout est qu’ils soient bien combinés entre eux : un motif ne doit pas empiéter sur les différents éléments d’un salon bohème. Ce serait dommage, non ?

 

salons bohemes ethniques

 

Une dose de verdure

Que ce soit pour une déco bohème-chic ou bien pour créer une ambiance bohème à une chambre de fille, les plantes ont un potentiel décoratif très important. Si vous avez la main verte, si vous êtes un(e) amoureux(se) des plantes, la décoration bohème est faite pour vous ! Cependant, il est  primordial que les plantes soient naturelles et non artificielles : cela ajoute un coté plus « vivant » à la pièce.

 

coin canapé boheme avec des plantes vertes

 

Pour combiner textile et verdure, l'utilisation d'une suspension pour plante, ou même plusieurs, est idéale ! Ces jardinières suspendues offrent un style naturel et subtilement boho chic. Irrésistibles si vous appréciez les ambiances bohème scandinave ! En plus, elles se prêtent au décor de la salle à manger jusqu'à celui de la chambre.

 

porte-plante chic

 

Les indispensables de la décoration scandinave

La fourrure en guise de textile

En terme de textile, la fourrure est une habituée des salons scandinaves.  D’ailleurs, c’est un des codes caractéristiques de la décoration scandinave, car elle fait partie de la culture nordique. Que ce soit par des tapis ou des coussins, utiliser de la fausse fourrure en guise de textile fera sans aucun toute la différence pour créer votre salon bohème scandinave.

 

bougies allumées sur un plaid en fausse fourrure
décorations avec un tapis, un coussin et un plaid en fourrure

 

Le style scandinave, la décoration scandinave, le Hygge, en bref la décoration nordique, se distingue par l’utilisation d’éléments décoratifs fonctionnels à l’aspect naturel. La fourrure se prête à ces deux notions. Réconfortante et esthétique, et elle aussi pratique : propre au climat des pays nordiques aux hivers long et froid, d’où la fourrure pour se réchauffer.

Une touche de bois

Le choix d’utiliser des matières boisées est intéressant pour leurs teintes autant que pour leurs textures. L’osier, le chêne, l’acacia, ou le hêtre favorisent la présence de tons terreux et neutres dans la pièce à décorer. Et ce sont des matériaux naturels ! Ils font écho à la culture nordique.

 

salon scandinave boisé aux tons gris

 

Des motifs géométriques

L’ajout de jolis motifs géométriques avec modération (ou non !) permet d’ajuster selon vos affinités votre salon bohème scandinave. En ajoutant des motifs géométriques, votre décoration est certaine de prendre des airs scandinaves ou même un subtil style ethnique, car ils évoquent facilement les 4 coins du monde. Là aussi, il s’agit d’un élément à ne pas négliger.

 

salons boheme scandinave avec des objets décoratifs à motifs

 

promotion d'un tapis ethnique

 

 Comment aménager un salon bohème scandinave ? 

Nos 5 conseils devraient vous aider à mixer au mieux les codes bohèmes et scandinaves, afin de réaliser votre salon rêvé.

Définir la personnalité de son salon

Avant de passez à l’action pour décorer son environnement, il faut d’abord se demander ce que l’on veut vraiment comme décoration. Parce que chaque décoration est propre à chacun, même si elle obéit à des codes précis, votre décoration doit avant tout vous ressembler. C’est pourquoi il est important d’incorporer le plus naturellement possible des objets de décoration tendant vers le style bohème ou vers le style scandinave.

 

salon boheme scandinave aux tons neutres

 

Tout l’enjeu est là : il s’agit de ressentir avec quel style vous avez le plus d’affinité, et si cela se fait ressentir dans votre décoration, tant mieux ! L’important est de mêler l’équilibre entre les deux tendances à vos goûts personnels, pour un tout cohérent et à votre image !

 

salon au ton pastel avec des décorations en bois

 

Privilégier des tons neutres

Privilégier des tons neutres permet de faire ressortir les éléments décoratifs (couleurs, motifs, textiles …) que vous avez décidé de mettre en avant. Il s’agit de couleurs qui tournent autour du blanc cassé, du beige, du marron clair, etc. En toile de fond, elles rehausseront l’harmonie de votre salon en apportant ce coté apaisant, chaleureux et confortable propre au style bohème scandinave.

 

salons naturels aux tons neutres

 

Marier textiles et confort

Le style scandinave est axé sur l’optimisation de l’espace ainsi que la fonctionnalité des pièces décoratives. Les intérieurs inconfortables ou les meubles divers purement décoratifs ne sont donc pas très utilisés. Le style bohème, quant à lui, est très décontracté, libre, et confortable. Ce que cela signifie, c'est que des sièges confortables et texturés sont un élément essentiel à un bon mélange de ces décorations.

 

salon boheme scandinave avec beaucoup de tissus et de meubles en bois

 

Vous pouvez utiliser un fauteuil suspendu en macramé, des poufs et des sièges au sol pour créer une ambiance confortable et décontractée. L’objectif est de créer un espace accueillant et confortable avec des zones fonctionnelles et simples.

 

fauteuil et canapé confortables

 

À l’instar de privilégier des tons neutres, ajouter du confort et du textile dans son intérieur est primordial : c’est un point d’équilibre nécessaire à l’élaboration d’un salon bohème scandinave.

Utiliser des matériaux naturels

Que ce soit la tendance bohème ou la tendance scandinave, chacune fait un usage intensif de matériaux naturels comme le bois, la jute, l’osier, etc. Il s’agit encore une fois d’un point commun des deux mouvements. À donc utiliser sans modération !

 

fauteuil en rotin et tabourets en bois naturel

 

Utiliser des matériaux naturels est indispensable, notamment pour le choix de vos meubles : que ce soit une commode en bois de chêne, ou bien une chaise en osier, les matières organiques sont à privilégier. Elles ajoutent une touche de naturel et maintiennent les tons neutres et terreux.

Laisser entrer la lumière

Outre les lumières neutres et chaudes utilisées à travers le mobilier, les styles scandinave et bohème favorisent l'entrée de la lumière naturelle. Ouvrir les volets de ses fenêtres et laisser entrer la lumière du jour est primordial. L'utilisation de rideaux transparents ou de rideaux blancs y contribue aussi car ils lui laissent beaucoup de place.

 

salon boheme scandinave lumineux

 

Idéale lorsque l’on veut créer un espace de vie sain, qui respire, la lumière naturelle est bénéfique pour l’organisme. Elle est notamment bonne pour la peau et pour la sécrétion de vitamines.

 

salons lumineux avec des plantes vertes

 

Outre la lumière naturelle, privilégiez une lumière chaude pour toutes vos lampes et autres éclairages. Pour combiner luminaires et textile, un abat-jour en macramé peut parfaitement faire l’affaire.

 

abat jour bohème

 

 Les meilleures déclinaisons de salon bohème scandinave 

Maintenant que vous avez les règles d’or en tête, vous êtes libre de vous inspirer de nos coups de coeur et d’en tirer ce qui vous intéresse pour réaliser le votre !

Nos coups de coeur au style naturel

decoration boheme scandinave dans un salon : textiles, bois et luminosité

 

décoration d'intérieur bohème aux coloris vert et marron

 

Nos coups de coeur au style bord de mer

coins canapés avec des coussins et du mobilier en bois

 

Notre coup de coeur minimaliste

salon boheme scandinave blanc avec du bois

 

Nos coups de coeur au style coloré

luminaires en bambou et objets déco au style boheme scandinave

 

Nos coups de coeur au style cuivré

fauteuil et table en cuir marron

 

Vous l’aurez compris, toute la subtilité est de marier minimalisme et maximalisme. Le minimalisme scandinave impose la simplicité, sans utiliser beaucoup d'objets décoratifs. Le maximalisme bohème appelle à l’accumulation et la superposition de textiles, de motifs… Il est primordial d’avoir en tête que chaque éléments doit avoir sa place. En bref : Less Is More ! Alors, comment pensez-vous modeler votre salon bohème scandinave ?

Laissez un commentaire

Notez que votre commentaire va être modéré avant d'être affiché

Qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?

Panier